sur

Piscine et enfants : évitons le drame !

La chaleur s’est installée, et les heureux propriétaires de piscines ont tous loisirs de se rafraichir en profitant de leur jardin ! Quel bonheur ! Mais il y a les enfants … qui ont eux aussi très chaud et qui n’ont aucune conscience du danger !

La noyade dans les piscines privées est la première cause de décès par accident de la vie courante avant 13 ans, alors, afin que votre été ne vire pas au cauchemar, O’ptimôme vous donne quelques conseils (qui ne relèvent que du bon sens) 

Indispensable et obligatoire pour votre piscine

Vérifier que votre piscine est bien équipée d’un système de sécurité. Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines doivent être équipées de l’un de ces dispositifs (sous peine d’amende conséquente) :

  • Barrière d’au moins 1m10 entre 2 points d’appui, munie d’un portillon (qui se ferme à clé idéalement)
  • Alarme sonore
  • Couverture souple ou rigide fermant le bassin, volet roulant, fond mobile remontant
  • Abri de piscine

Bien évidemment, ces dispositifs de sécurité ne remplaceront jamais la vigilance des adultes.

Quelques règles élémentaires :

  • Ne jamais laissez les enfants seuls au bord de l’eau. Cela parait une évidence et pourtant…
  • Familiarisez les enfants à l’eau dès leur plus jeune âge, et insistez sur l’interdiction de la baignade lorsque que vous n’êtes pas à leur côté (mais nous savons tous ce que vaut notre autorité en la matière !!!)
  • Lorsque les enfants sortent de l’eau (sous votre surveillance) enlevez les jouets qui flottent à la surface afin d’éviter qu’ils aient envie d’aller les récupérer
  • Quand vient l’heure de l’apéro toujours sympa entre parents au bord de la piscine, quel plaisir de se retrouver tous ensemble…Bertrand « s’occupe » de surveiller les enfants, enfin non c’est Louise, je crois, je te dis que c’est Julie…enfin bref ! ce n’est personne ! Désignez un copain, une copine, cela évitera que chacun compte sur l’autre pour surveiller les enfants. 
  • Apprenez à vos enfants à nager dès le plus jeune âge, avec un maître-nageur ils appréhenderont aussi leurs limites et les dangers de l’eau
  • Attention aux piscines du voisinage, c’est tellement tentant
  • Une fois que tout le monde s’est bien amusé et rafraichit, que tout le monde est sorti de l’eau, pensez à remettre en place les dispositifs de sécurité

Un petit truc

Comme tous les parents vous êtes hyper-attentifs à vos petits baigneurs, et encore plus quand ils ne savent pas nager. Ils plongent, ils sautent, ils sont invincibles… protégés bien évidemment avec leurs brassards. Lorsque la baignade touche à sa fin, avant de les sortir de l’eau, faites un « temps calme », et en les tenants à bout de bras, après leur avoir enlevé les brassards laissez-les tenter de plonger ou nager. La prise de conscience du risque par les enfants eux-mêmes est souvent la meilleure des leçons. 

Et voilà, l’été sera beau, l’été sera chaud dans nos piscines, dans nos maillots…