sur

Rentrée scolaire et Covid-19 : quel protocole sanitaire prévu à l’école ?

@shutterstock

12 millions d’élèves vont reprendre le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre. Un nouveau protocole sanitaire est prévu pour faire face à la Covid-19. On vous explique tout.

Mardi 23 août, les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé ont présenté aux syndicats enseignants le protocole sanitaire applicable pour cette rentrée 2022. Celui-ci sera au niveau « socle ». Il s’agit du niveau le plus bas. Concrètement, les élèves seront accueillis en présentiel en classe et ne devront pas porter le masque. Il n’y aura pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves. Les activités sportives pourront se dérouler sans restriction en intérieur ou en extérieur.

Le respect des gestes barrières comme le lavage des mains et l’aération des locaux reste recommandé. Les règles de port du masque et de distanciation sociale sont, quant à elles, les mêmes que celles appliquées à la population générale. Il n’y a pas de règle spécifique en milieu scolaire. Officialisé le mardi 19 juillet, ce nouveau protocole intègre trois niveaux de mesures spécifiques. Celles-ci sont appliquées en fonction de la situation épidémique du pays. Ainsi, le niveau 1 (vert), niveau 2 (orange) et niveau 3 (rouge) seront applicables nationalement ou localement, tout au long de l’année scolaire. Ces paliers permettent une anticipation progressive dans le cas de nouvelles mesures. L’objectif étant d’assurer la sécurité des enfants et des équipes éducatives tout en maintenant les écoles ouvertes.

Un nouveau protocole sanitaire qui intègre trois niveaux de mesure 

Avec ce nouveau protocole, le gouvernement entend privilégier un accueil des élèves en présentiel. Les enfants positifs à la Covid-19 seront toujours tenus de s’isoler, selon les règles sanitaires nationales en vigueur. Il n’y aura pas non plus d’isolement prévu pour les cas contacts, ni d’obligation de test. Si le protocole passe en niveau 3, les cours se dérouleront toujours en présentiel en école primaire et au collège. En revanche, l’enseignement hybride entre des cours en présentiel et à distance sera mis en place au lycée, en fonction du contexte local. L’évolution de ces mesures selon les trois niveaux est expliquée, dans le détail, sur le site du Service Public