sur

Allergies alimentaires : qu’est-ce que le projet d’accueil individualisé (PAI) ?

Shutterstock

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place à l’école pour faciliter l’accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète.

Qu’est-ce que le PAI ? Le projet d’accueil personnalisé est un document écrit. Il précise les adaptations thérapeutiques à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité. Ainsi, un suivi est possible pour les jeunes atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique, une allergie ou une intolérance alimentaire. Les crèches, écoles, collèges, lycées et centre de loisirs sont concernés.

Il est mis en place à la demande des parents et est élaboré par le directeur de l’établissement et le médecin de l’Éducation Nationale. Les données sont alors transmises par le médecin traitant, en concertation avec l’équipe éducative. Le chef de l’établissement peut aussi être l’auteur de la demande, avec l’accord de la famille. Le PAI ne se substitue toutefois pas à la responsabilité des parents. En cas d’allergies alimentaires, le document renseigne les besoins spécifiques de l’enfant allergique. Ainsi, il convient de renseigner le régime alimentaire de l’enfant dans le document.

Un document pour accompagner l’enfant à l’école en cas d’allergie ou de pathologie chronique

Ce dossier permet aux services de restauration de fournir des repas adaptés à l’enfant. Il intègre aussi le protocole d’utilisation des médicaments. Et ce n’est pas tout ! Un protocole en cas d’urgence est aussi renseigné. Les informations se doivent ainsi d’être claires, synthétiques et précises. Les parents peuvent également préciser les médecins à joindre en cas de problème. Le PAI concerne une pathologie constatée pendant l’année scolaire. Sa durée de validité peut ainsi varier. Au fil des ans, le document peut évoluer en fonction de la pathologie de l’enfant. Un modèle de PAI peut être téléchargé sur le site du service public.