S’il y a bien un sujet qui divise parents et professionnels, c’est le cododo. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique qui consiste à dormir à proximité de son bébé la nuit.
Depuis plusieurs années, le cododo se développe de plus en plus en France. En effet, dormir à proximité de son bébé est de plus en plus encouragé par les professionnels. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande notamment aux parents de dormir dans la même pièce que leur enfant dès sa naissance et pendant ses six premiers mois de vie. Les adeptes de la pratique expliquent aussi que l’avantage principal est de favoriser l’allaitement maternel. Pour la maman, c’est ainsi plus reposant et cela lui permet de décrypter rapidement les signes de faim du bébé. Les nuits sont moins hachées et le sommeil de meilleure qualité. Chez certains couples, le bébé dort directement dans le lit, entre les parents ou d’un côté du lit. Chez d’autres, un lit spécial cododo est fixé près de la maman pour qu’il dorme « à part », tout en étant proche des parents.
C’est cette seconde option qui est préconisée par l’OMS. Petits et grands doivent être couchés dans deux lits distincts afin de garantir la sécurité du nouveau-né. Plusieurs mesures doivent également être respectées pour ne pas mettre bébé en danger. Ainsi, le plus important est de toujours veiller à ce que l’enfant ne puisse pas tomber du lit ou, se retrouver coincé. Pour ce qui est de la température recommandée dans la pièce, celle-ci doit se situer entre 16° et 18°. Veillez également à ce que bébé ne soit pas trop couvert. En effet, rien ne doit lui recouvrir la tête.
Le cododo, quels bienfaits pour les parents et les enfants ?
Quels sont les avantages du cododo ? Ceux-ci sont nombreux pour les enfants, comme pour les parents. Votre proximité avec votre bébé va lui permettre d’être plus facilement rassuré. Confiant à vos côtés, ce dernier est prêt à se laisser aller. Une pratique qui favorise donc l’endormissement des touts petits. Le cododo permet également aux bébés de se remémorer les souvenirs de leur vie intra-utérine grâce à la proximité, la chaleur et l’odeur apportées par le cododo. Cette pratique renforce ainsi le lien fusionnel avec les deux parents.
Ces avantages sont parfois nuancés par certains parents et professionnels. En effet, le sommeil des parents peut s’en trouver altéré. Dans le même temps, c’est votre intimité qui est également impactée avec cette pratique. En effet, la présence d’un bébé dans la chambre conjugale peut être vécue comme une perte d’intimité pour un couple. Il est ainsi nécessaire que les parents établissent une communication claire pour vivre au mieux ces quelques mois de chambre partagée avec l’enfant. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé, qui saura vous guider à travers les différentes étapes, et ce, dès la naissance de bébé.