sur

Comment rassurer un enfant qui a peur de l’orage ?

Shutterstock

L’orage est un phénomène impressionnant, qui peut faire peur aux enfants. Entre le vent fort, la pluie, les éclairs et le tonnerre, difficile d’être rassuré !

Tout d’abord, il est important de reconnaître la peur de son enfant. Être effrayé par l’orage est tout à fait naturel. De ce fait, il est important de montrer à son enfant que l’on est présent et qu’on le comprend. Ne niez surtout pas l’émotion que ressent votre fils ou votre fille ! La seconde étape consiste à le rassurer. En effet, certains adultes peuvent être effrayés par l’orage également. Même si l’on assure à son enfant que tout va bien, les gestes et la voix peuvent trahir. Ainsi, si vous ressentez de la peur face à ce phénomène, mieux vaut qu’un autre adulte prenne le relais. Un câlin rassurant et des mots doux pourront calmer l’anxiété.

Par ailleurs, vous pouvez expliquer ce phénomène naturel à votre enfant. En effet, s’il comprend mieux de quoi il en retourne, il sera plus facile pour lui de dormir sur ses deux oreilles. N’hésitez pas à l’inviter à poser des questions. De plus, les réponses claires et simples iront droit au but. Par ailleurs, vous pouvez lui indiquer la marche à suivre en cas d’orage. Effectivement, si votre enfant connaît les précautions à suivre, cela pourra le rassurer. Expliquez-lui qu’il ne faut pas se mettre à l’abri sous un arbre, un pylône ou un parapluie. Les hangars métalliques ou les plans d’eau sont à éviter. Parlez-lui du paratonnerre qui vous protège, et n’ayez pas peur d’être exhaustif !

Qu’est-ce que l’orage, exactement ?

Afin de pouvoir rassurer son enfant, il est important de comprendre ce qu’il se passe. L’orage est un phénomène météorologique pendant lequel se produisent des décharges électriques. Celles-ci se passent à l’intérieur de gros nuages, les cumulonimbus. Ensuite, l’électricité est attirée par le sol, ce qui explique la foudre et les éclairs. De plus, votre enfant pourrait s’amuser à calculer la distance à laquelle se trouve l’orage. Pour ce faire, il lui suffit de compter le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre. On multiplie le résultat par 350 mètres, ce qui correspond à la distance parcourue par le son à la seconde. En effet, ce calcul pourrait occuper l’esprit de votre enfant et faire diversion ! S’il compte, il oublie un peu sa peur ! Et vous aussi…