sur

Comment pratiquer l’éducation positive ?

Shutterstock

L’éducation des enfants est au cœur de très nombreuses conversations. En effet, chaque parent veut faire au mieux. Pour cela, adoptez l’éducation positive !

Ce n’est pas toujours facile de rester patient et positif face à certains comportements. De plus, c’est difficile d’exercer son autorité. Pour améliorer votre relation avec vos enfants, avez-vous déjà pensé à l’éducation positive ? Cette méthode consiste à être bienveillant, sans être laxiste. Pour cela, pas de secret. En effet, il faut d’abord être responsable. Connaître vos propres limites pourra aider pour éduquer votre enfant !

Par ailleurs, il est important de comprendre votre enfant. Pour cela, soyez toujours à l’écoute. Eh non, il ne suffit pas de laisser votre fils ou votre fille venir vous parler. Être à l’écoute signifie également faire attention à ses réactions, à ses humeurs, et à toutes ces choses qu’il ou elle n’exprime pas avec des mots. En fait, il est inutile de suivre une méthode donnée, car celles-ci sont trop générales. Au contraire, adaptez l’éducation que vous prodiguez à votre enfant, afin que le respect soit mis en place très tôt. 

L’éducation positive : définir un cadre dans la bienveillance

Nous avons tous nos limites. Et pour qu’un enfant apprenne à les respecter, il ne suffit pas de les lui expliquer en espérant qu’il obéisse tout de suite. Par contre, restez dans la bienveillance et ne lui rejetez pas la faute dessus. En effet, cela pourrait briser la communication précédemment établie. Acceptez de vous remettre en question et d’avoir à expliquer plusieurs fois certaines règles. Parfois, il suffit de formuler les choses autrement, ou d’illustrer ses propos avec des images concrètes. L’éducation positive prend en compte les parents comme les enfants.

Enfin, n’hésitez pas à développer l’autonomie de votre enfant le plus tôt possible. Dès qu’il commence à parler et à marcher, il pourra prendre part à la vie du foyer. Bien sûr, adaptez ses tâches à son âge. Ainsi, il pourra apprendre et se sentir responsable très tôt. Là encore, cela montre que vous le respectez et que vous lui faites confiance. La technique du « cerveau du oui » pourra également vous être utile dans votre démarche d’éducation positive. En effet, lorsqu’on dit « non » sans arrêt à une personne, celle-ci sera contrariée, sur la défensive. Il suffit donc de renverser la situation en disant « oui ». En fait, il faut trouver le juste milieu !