sur

Voici comment calculer la future taille de votre enfant

Shutterstock

Vous êtes curieux de connaître la future taille votre enfant à l’âge adulte ? En fait, il vous est possible d’obtenir une estimation.

Souvent, les courbes de croissance du carnet de santé recèlent plus de mystère que de clarté. En effet, difficile de savoir si la taille de notre enfant est normale, ni comment elle évoluera. Parfois, on remarque qu’il grandit plus ou moins vite que ses camarades. Pourtant, cela ne veut pas dire que sa croissance sera constante ! Eh oui, peut-être qu’il rattrapera les autres enfants plus tard, ou peut-être que ces derniers s’arrêteront de grandir plus tôt. De plus, la taille d’une personne dépend de ses prédispositions génétiques. Ainsi, il existe une formule qui prend en compte la taille des parents afin d’estimer celle de l’enfant à l’âge adulte.

La formule de Tanner admet également que les filles sont généralement plus petites que les garçons. De ce fait, l’estimation de la taille adulte d’une fille se calcule ainsi : (taille de la mère en cm + taille du père en cm -13) divisé par 2. Par contre, pour un garçon, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm +13) divisé par 2. Ainsi, avec une mère qui mesure 167 cm et un père 180 cm, leur fille mesurerait environ 167 cm, alors que leur fils devrait s’arrêter aux environ de 180 cm. Attention, ce n’est qu’une estimation. En effet, d’autres facteurs entrent en jeu lors de la croissance, comme l’alimentation ou la production d’hormones.

Les autres méthodes d’évaluation de la future taille

Les pédiatres peuvent s’appuyer sur d’autres outils pour obtenir une estimation de la future taille adulte de votre enfant. Par exemple, certains utilisent des logiciels qui s’appuient sur les courbes de croissance. Cependant, cela ne prend pas en compte les divers facteurs qui peuvent interférer avec le résultat. Une autre technique existe, qui nécessite de faire une radiographie du poignet. En effet, il est possible de se baser sur l’âge osseux pour faire une estimation de la taille adulte. En revanche, cette méthode est plus utile pour déterminer s’il y a des problèmes de croissance. En fait, il est impossible de savoir exactement combien mesurera notre progéniture !

D’ailleurs, attention aux idées reçues ! Une croyance populaire argue que la taille d’un enfant de 2 ans représente la moitié de sa taille adulte. Pourtant, c’est faux ! Même chose pour la taille à la naissance, qui pourrait présager sa future taille. Une petite « crevette » pourrait bien devenir très grande à l’âge adulte !