sur

Quelles activités manuelles pour quel âge ?

Pexels

Voici une liste d’activités manuelles adaptées à l’âge de votre enfant. Divertissement, créativité et développement seront au rendez-vous !

Les activités manuelles sont parmi les passe-temps plébiscités par les enfants. De la maternelle jusqu’au collège, ces divertissements ludiques évoluent selon l’âge. Ils sont aussi un bon moyen de détourner les plus jeunes des écrans dont l’exposition prolongée peut avoir des conséquences sur leur santé. Voici plusieurs idées qui vous permettront, à coup sûr, d’amuser votre enfant tout en l’accompagnant dans son développement. Ainsi, place à la créativité ! Dès trois ans, vous pouvez encourager votre progéniture à se lancer dans le dessin. Cet atelier ne nécessite que peu d’éléments : feuilles blanches, cahier, feutre, craies, peinture… Guidez votre enfant et surtout, laissez-le évoluer progressivement dans sa pratique.

Dès cinq ans, le dessin et le coloriage peuvent laisser place au pliage et au découpage. Ces activités sont toutefois légèrement plus complexes et nécessitent la présence d’un adulte. Les possibilités sont variées : guirlande décorative, animaux, cartes en relief… Autant de créations qui, elles aussi, évolueront avec l’âge et la pratique de votre enfant. Pour stimuler les plus jeunes, il est aussi possible de les encourager à créer à partir d’objets destinés à être jetés. Ainsi, tubes de papier toilette, chaussettes trouées, boîtes à œufs ou encore cartons d’emballage peuvent être mis à profit pour des constructions originales. Ces dernières peuvent aussi être agrémentées de paillettes, peinture et autres accessoires. Ici, seule l’imagination compte !

Des activités manuelles originales pour stimuler les sens de votre enfant

Pour varier les matières, il est possible d’encourager son enfant à s’essayer à la poterie. Celle-ci est accessible dès l’âge de quatre ans. Ce jeu sensoriel permet de suivre plusieurs étapes toutes plus riches les unes que les autres. Ainsi, votre bambin devenu grand assistera au changement de matière devenue malléable grâce à l’eau, ou plus dure grâce à la « cuisson ». L’enfant utilise ses doigts comme des outils, ce qui lui permet de développer sa motricité fine, essentielle à son développement. Dès huit ans, votre petit peut aussi tenter l’expérience de la pyrogravure. Ce loisir créatif permet de graver sur du bois, du liège ou encore du cuir avec une pointe en métal chaude. C’est une façon pour l’enfant de s’exprimer sur un support original, avec une méthode moins connue que la peinture ou la broderie, par exemple. De quoi varier les plaisirs en même temps que l’enfant grandit !