Lorsqu’il s’agit de trouver une nounou, de nombreuses options s’offrent aux parents. Assistante maternelle ou grands-parents, que choisir ?
Choisir la nounou de son enfant est tout aussi important que de réfléchir à l’éducation que l’on souhaite lui offrir. Cependant, pour des raisons financières ou personnelles, il se peut que le choix de confier sa progéniture aux grands-parents soit tentant. En effet, cela présente plusieurs avantages. D’abord, il est plus facile de faire confiance à sa famille. Ensuite, l’aspect financier peut peser très lourd dans la balance. Ainsi, les grands-parents demandent rarement une compensation financière en échange de la garde de vos enfants. En fait, ils sont bien souvent ravis de pouvoir s’en occuper ! Cependant, selon le psychologue Harry Ifergan, il est préférable de dédommager papi et mamie. Cela peut être directement, ou bien en lui fournissant la nourriture, les couches, et tout ce dont ils pourraient avoir besoin.
D’autres avantages existent à cette situation. Effectivement, il se pourrait que les grands-parents soient plus patients que les parents avec les enfants. Néanmoins, papi et mamie seraient moins modernes qu’une nounou traditionnelle. Harry Ifergan explique : « Elles seront plus strictes pour obtenir les choses. À cause de l’affectif, la mamie aura tendance à lâcher sur certains principes. » Pour le psychologue, l’âge de la nounou joue aussi. En effet, il continue : « [Les professionnelles] auront une façon de faire plus moderne en ce qui concerne l’acquisition de la propreté, la façon de se nourrir… Les méthodes ressembleront plus à celles des parents. » Selon lui, les grands-parents estiment parfois « tout savoir », puisqu’ils ont déjà élevé des enfants.
Comment faire de mamie la meilleure nounou possible ?
Dès le départ, n’hésitez pas à poser des règles communes, afin d’éviter tout conflit. Le psychologue précise : « Il faut ménager la grand-mère sans déjouer ses propres principes éducatifs. Les parents doivent aussi apprendre à fermer les yeux et à se taire. » De même, l’environnement de garde est essentiel. En effet, si les grands-parents viennent garder votre enfant chez vous, ils devraient respecter vos règles. Par exemple, s’il n’a pas le droit de regarder la télévision à la maison, pas question de le faire non plus si papi ou mamie est là. Harry Ifergan admet : « En revanche, s’ils le gardent chez eux, ils sont libres. Ce n’est pas eux qui ont posé la punition. » Pour le psychologue, l’important réside dans la santé et dans la sécurité. Il souligne : « Dès lors qu’on confie ses enfants à ses parents, et qu’ils nous reviennent ‘intacts’, les parents doivent renoncer à vouloir tout contrôler. »
Enfin, il est important que l’enfant soit confronté à plusieurs manières de procéder. Ainsi, l’idéal est de laisser un peu de liberté à la nounou, qu’elle soit de votre famille ou non. Et si les choses se passent mal entre papi, mamie et bébé, optez pour une solution différente ! Baby-sitter, assistante maternelle, au pair… les options sont nombreuses ! Vous pouvez toujours faire garder votre enfant la semaine par une professionnelle, et les vacances par les grands-parents !