sur

Réseaux sociaux et enfants : nos conseils pour les parents

Pexels

Voici les bons gestes à adopter en tant qu’adulte, auprès de son enfant, pour garantir un usage sécurisé sur les réseaux sociaux.

Si l’éducation au numérique prend de plus en plus de place à l’école, le rôle des parents ne doit toutefois pas être pris à la légère auprès des plus jeunes. Internet est un outil qu’il faut apprendre à manipuler pour garantir sa sécurité. Pour ce faire, plusieurs conseils peuvent permettre aux adultes d’accompagner les enfants lors de leurs premiers pas en ligne. Pour s’assurer que ces bonnes pratiques soient adoptées, la bonne approche est avant tout de ne pas « interdire ». Cassiopée Henaff, techno-pédagogue, a indiqué auprès du Soir : « Plus ils sont jeunes, plus ils se confient encore à leurs parents. Il est donc préférable d’accompagner ses enfants sur ces réseaux dès le début. En cas de problème, les adolescents en parleront plus facilement que s’ils sont sur Facebook en cachette depuis deux ans. »

Une limite de temps d’écran peut néanmoins intervenir. Axelle Desaint, directrice pédagogique de l’agence Tralalere, a indiqué à Capital : « Il faut fixer des règles, et leur expliquer pourquoi ». Pour les plus jeunes, « les temps d’écran doivent être accompagnés, et courts, pour correspondre à leurs capacités d’attention. À cinq ans, qu’ils soient sur une tablette ou un château de sable, le temps d’attention ne dépasse pas 15 minutes. » Pour les plus grands, il peut être utile de matérialiser le temps passé devant un écran à l’aide d’un sablier, d’un chronomètre ou d’applications spécialisées. Pour ne pas générer de frustration chez sa progéniture, la meilleure approche est de considérer ce temps passé devant un ordinateur ou une tablette comme une activité.

Les bons gestes pour se protéger sur les réseaux sociaux

« C’est une question d’équilibre. L’important est de s’assurer que les écrans ne deviennent pas prioritaires sur les autres activités que l’enfant aime faire, comme du sport ou de la musique. », a partagé l’experte. Pour ce qui est des réseaux sociaux, les parents sont enjoints de faire preuve de curiosité. « Le dîner peut être l’occasion de partager les découvertes du jour. L’enfant pourra parler de la dernière vidéo rigolote sur YouTube. Les parents pourront aborder un article qu’ils ont aimé lire. », a ajouté Axelle Desaint. Et qui dit curiosité dit ouverture d’esprit. Il faut éviter les discours moralisateurs. « Il s’agit d’éduquer sans faire la morale. », selon Jean-François Guillaume, sociologue de la famille.

En matière de sécurité, la meilleure approche consiste à guider les enfants. Les parents peuvent aider les enfants dans la création de leur compte sur les réseaux sociaux. Une bonne manière de définir ensemble les paramètres de sécurité. C’est aussi l’occasion d’apprendre aux plus jeunes les bons réflexes contre le cyberharcèlement. « Il faut leur expliquer comment se servir du bouton pour signaler ou bloquer quelqu’un. Leur dire de faire automatiquement des copies d’écran s’ils reçoivent des contenues problématiques. », a notamment relevé Axelle Desaint. Enfin, face aux écrans et aux réseaux sociaux, les parents doivent, eux-aussi, se fixer des règles. « On a tous besoin de s’interroger sur nos pratiques numériques, et le faire ensemble, c’est encore mieux », a conclu l’experte.