La peur du noir est une expérience courante chez les enfants qui peut se manifester de différentes manières, allant de l’anxiété légère à des phobies plus intenses. Dans ce contexte, plusieurs stratégies permettent d’aider les enfants à se sentir en sécurité la nuit.
La peur du noir est une anxiété commune chez les enfants. À partir de 18 mois-2 ans, l’enfant réalise que, par ses actions, il peut contrôler son environnement. Or, dans le noir, il n’a plus aucune maîtrise. Dans ce contexte, l’accompagnement des plus petits peut se présenter comme un véritable défi pour les parents. Bien que cela puisse sembler être une tâche difficile, il existe des méthodes éprouvées pour aider les enfants à vaincre leur peur du noir. La première étape consiste à écouter et rassurer. Les enfants ont souvent peur de l’inconnu et du danger, et leur peur du noir peut être liée à leur imagination. Les parents peuvent demander ce qui les inquiète. L’objectif ? Expliquer que la plupart des endroits sont sûrs et que les bruits sont inoffensifs.
Il est également possible d’accompagner cette peur au moment où elle apparaît. Par exemple, en regardant dans les placards à la lueur d’une lampe de poche : « Est-ce que tu vois quelque chose ? ». « On peut aussi faire appel à son imagination », a conseillé le psychanalyste Saverio Tomasella à Femme Actuelle. En se glissant dans l’imaginaire de l’enfant, chaque élément en amène un autre jusqu’à ce que la peur initiale n’ait plus d’importance : « Loup, je te demande d’aller vivre dans la forêt, loin de la maison ». Ici, vous aidez l’enfant à affronter sa peur plutôt qu’à l’éviter. Ainsi, vous créez un environnement rassurant pour les plus petits. N’hésitez pas à mettre en place un rituel de coucher apaisant qui aidera l’enfant à se sentir plus en sécurité.
Des méthodes efficaces pour rassurer l’enfant quant à sa peur du noir
Plusieurs objets peuvent aussi vous permettre de rassurer votre progéniture. Pour l’aider à apprivoiser cette obscurité, la veilleuse reste un classique efficace. La petite lumière atténue les ténèbres effrayantes. Un doudou musical rend aussi la chambre plus rassurante. Vous pouvez également laisser la porte de la chambre entrouverte pour que l’enfant puisse voir une source de lumière. Les livres sont également des compagnons importants du sommeil. Ils permettent de distraire l’enfant de sa peur. Les parents peuvent également chanter une chanson ou raconter une histoire pour aider l’enfant à se détendre avant de dormir. En outre, il convient d’éviter les stimuli effrayants avant le coucher. Pour ce faire, il est vivement recommandé d’éteindre la télévision et les jeux vidéo une heure avant le coucher.