sur

Tout savoir sur le régime sans gluten

Pixabay

Le régime sans gluten connaît de plus en plus d’adeptes chaque année. Peut-on l’adopter et le proposer à ses enfants ?

Le gluten peut être trouvé dans les différentes espèces de blé, l’orge, le seigle, ainsi que leurs dérivés. En général, le régime sans gluten est une solution à l’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, à ne pas confondre avec une hypersensibilité au gluten. Les symptômes de la maladie cœliaque, chez le nourrisson, peuvent apparaître entre 6 mois et 1 an, lors de l’introduction du gluten dans l’alimentation. Ainsi, bébé pourrait avoir une diarrhée chronique et des selles abondantes. Ensuite, son appétit baisserait progressivement, et il deviendrait moins actif. Le plus grand danger est que cette maladie ait un impact sur sa croissance

Quant aux enfants, leurs symptômes peuvent être digestifs et non-digestifs. Ainsi, la diarrhée, les nausées ou vomissements, la perte d’appétit, les douleurs abdominales récidivantes, ou les ballonnements intestinaux peuvent être une indication qu’il faut consulter. C’est également le cas si vous constatez une perte de poids, un retard de croissance, une fatigue chronique, une irritabilité, une anémie, un retard de puberté, une absence de règles chez les filles, ou des aphtes récidivants. Rendez-vous chez votre médecin avant d’adopter le régime sans gluten. En effet, ces symptômes pourraient également indiquer d’autres maladies.

Le diagnostic et l’adoption du régime sans gluten

Avant d’adopter le régime sans gluten, il est important de se faire diagnostiquer. En effet, si vous, ou vos enfants, décidez de le suivre sans avis médical, vous risquez des carences et des déséquilibres nutritionnels, qui pourraient ensuite augmenter le risque de certains cancers ou de maladies cardiovasculaires. Pour établir un diagnostic, une prise de sang sera d’abord réalisée, et potentiellement d’autres tests si nécessaires. Suivant les résultats, le médecin pourra prescrire, ou non, le régime sans gluten.

Pour ceux qui ont la maladie cœliaque, le régime sans gluten est très strict. Pour les hypersensibles au gluten, en revanche, c’est moins difficile. De plus, ce régime doit être suivi à vie ! Il vous faudra remplacer tous les produits à base de céréales par des produits à base de riz, de maïs de sarrasin, de pommes de terre ou de quinoa. Bien sûr, il ne faudra pas oublier les fruits et les légumes, ainsi que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les excursions au restaurant seront à éviter le plus possible, car le gluten se trouve aussi dans de nombreux additifs invisibles. Heureusement, de nombreux établissements et magasins proposent des options sans gluten, de nos jours.