sur

Conjonctivite chez l’enfant : les symptômes et les traitements

Pixabay

La conjonctivite est malheureusement un mal assez courant, que les enfants peuvent attraper facilement. Comment la gérer ?

La conjonctivite est une inflammation de la membrane superficielle qui permet de protéger l’œil. En fait, elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique. De plus, il est possible qu’elle touche les nouveaux-nés. Ainsi, durant ses premiers jours de vie, un bébé peut avoir un écoulement clair de l’œil. Cependant, celui-ci est censé disparaître dans les deux mois maximum. S’il devient purulent, n’hésitez pas à consulter, afin d’être sûr que le canal lacrymal n’est pas bouché. 

Chez l’enfant, tout comme chez l’adulte, la conjonctivite présente des symptômes reconnaissables. En effet, l’œil devient rouge, il gratte, pleure et gonfle. De plus, une gène à la lumière vive peut apparaître, et les paupières peuvent rester collées, surtout le matin. Attention à ne pas confondre ces symptômes avec une allergie, aux chats ou aux acariens par exemple. Effectivement, les enfants de 3 à 5 ans peuvent commencer à contracter des allergies ! Dans tous les cas de conjonctivite, demandez un avis en pharmacie. Votre pharmacien saura si votre enfant a besoin d’une consultation ou non. 

Comment se débarrasser d’une conjonctivite ?

Il vous faudra d’abord nettoyer abondamment les yeux avec du sérum physiologique. Si vous le faites au moins deux fois par jour, cela peut suffire. Cependant, si la conjonctivite se poursuit, par exemple avec un écoulement de pus ou une fièvre, il vous faudra consulter. Votre pédiatre ou médecin pourra prescrire un collyre antibiotique ou antiseptique

Si vous préférez les traitements doux, et si votre médecin les approuve, vous pouvez également avoir recours à la naturopathie ou à l’homéopathie. Ainsi, pour la première option douce, munissez-vous de lunettes de plongée ou de compresses bien imbibées. Baignez alors l’œil avec un mélange d’eau florale de bleuet (ou de camomille) et d’une goutte de jus de citron bio. Pour la seconde option douce, donnez à votre enfant trois granules par jour de Mercurius Solubilus 5 CH s’il y a du pus. Si les yeux pleurent beaucoup, préférez l’Allium Cepa 7 CH. Enfin, si les paupières sont collées le matin, optez pour le Pulsatilla 7 CH. Et surtout, veillez à ce que votre enfant ne se gratte pas les yeux, surtout avec des mains sales !