Pour les enfants, le langage est un outil très important pour faire passer les messages que l’on souhaite véhiculer. Que faire en cas de troubles ?
Tout petit, on commence par apprendre le langage qui nous entoure. D’abord, il faut écouter. Ensuite, vient la répétition des sons. Enfin, le vocabulaire se développe un peu plus chaque année. En fait, le langage est véritablement indispensable pour se faire comprendre. Marie Plaziat-Lecroq, orthophoniste, expliquait : « En tant qu’adultes, nous sommes interpellés par les sons produits par l’enfant dans ses vocalisations ou son comportement corporel. Nos réactions lui renvoient un modèle. Il va donc essayer de refaire des bruits pour voir comment son père ou sa mère réagit. »
Parler de troubles du langage englobe de nombreux déficits différents. Par exemple, les troubles en dys- s’y retrouvent, comme la dysphasie, la dyscalculie, la dyslexie, la dysgraphie ou encore la dysorthographie. Ce terme large comprend également les troubles de la voix, comme ceux des sons de la parole ou encore ceux liés à la syntaxe. Tous ces petits soucis seraient présents depuis la naissance, selon la spécialiste, mais comme l’enfant ne parle pas, on ne s’en rend pas tout de suite compte. Les causes peuvent être variées, allant du trouble autistique au traumatisme crânien, en passant pas la surdité. Heureusement, il est possible de consulter un orthophoniste à tout âge.
Quand faut-il consulter un orthophoniste ?
Lorsqu’un bébé de sept ou dix mois ne réagit pas quand une porte claque, il se peut qu’il soit atteint de surdité. Dans ce cas-là, rendez-vous chez un médecin ORL. De plus, si un bébé de sept ou huit mois ne regarde pas son interlocuteur ou qui n’arrive pas à déterminer la source du bruit peut être atteint de cécité ou d’un autisme. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter le site internet ‘Allo Ortho’, qui répond aux questions que se posent fréquemment les parents. Si vous ne trouvez pas votre réponse, la première étape consiste à consulter le pédiatre ou médecin généraliste de votre enfant afin qu’il prescrive un bilan orthophonique.