À la recherche d’une activité originale pour vos enfants ? Voici comment monter un escape game à la maison !
La pratique est de plus en plus plébiscitée par les enfants et adolescents. En effet, les escape game ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Ces derniers consistent à se faire enfermer en équipe dans une pièce avec une thématique spécifique. En l’espace de 60 minutes seulement, il faut résoudre une série d’énigmes afin de trouver un moyen de s’échapper. Si nombre d’entreprises ont rencontré un vif succès, des parents créatifs ont, eux aussi, réussi à imaginer leur propre jeu à la maison. En effet, toutes les familles n’ont pas l’occasion ou le budget pour organiser une virée escape game. Toutes aussi originales, les alternatives au sein du foyer constituent de belles opportunités de divertissement à moindre coût. Pour ce faire, les adultes sont invités à dissimuler des indices aux quatre coins de la maison ou de l’appartement.
Ce jeu est accessible aux enfants dès l’âge de 7-8 ans. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être nombreux pour en jouir. Première chose à faire avant de commencer l’organisation d’un escape game à la maison : définissez précisément l’espace de jeu, comme l’a rappelé Femme Actuelle. En d’autres termes : quelles sont les pièces de la maison ou de l’appartement dans lesquelles se dérouleront les énigmes ? Autre élément central du jeu : sélectionner le thème et le scénario. Mythologie grec, attaque de martiens, univers Disney… Les possibilités sont nombreuses ! Souhaitez-vous que votre progéniture trouve un objet ou vienne au secours d’une personne ? À vous de décider ! Surtout, faites simple : plus le scénario sera complexe, plus les enfants risquent d’être perdus.
Les étapes à suivre pour créer son escape game à la maison
Votre créativité sera ensuite mise à rude épreuve quand il faudra créer les énigmes. Chaque énigme doit les conduire dans un lieu spécifique de la maison jusqu’à la découverte finale. Adaptez les étapes en fonction de l’âge de vos enfants. Coloriage magique, message codé, puzzle, rébus, jeu des 7 différences, énigme mathématique… L’idéal est de prévoir entre cinq et huit énigmes. Pour les répartir, choisissez des endroits non-évidents et non-visibles. Des exemples ? Sous un tapis, dans une armoire, dans une taie d’oreille, dans un livre…
Enfin, pour donner encore plus de matière à votre escape game, vous pouvez mettre en place une décoration spécifique. Si c’est la baguette magique de Clochette qui a disparu, pensez à acheter l’objet. Une peluche peut aussi faire l’affaire ! Si vous disposez d’une imprimante, pensez aussi à imprimer des diplômes afin de récompenser les enquêteurs en herbe. Pendant le jeu, il est recommandé qu’un adulte suive les progrès des enfants pour pouvoir les aider s’ils se retrouvent bloqués. À vos méninges pour surprendre vos enfants !