sur

Comment bien choisir son chauffe-biberon ?

Pexels

Le chauffe-biberon est un accessoire qui peut changer la vie des jeunes parents. Mais comment choisir le plus adapté ?

Un chauffe-biberon peut-être utilisé dès la naissance. Il réchauffe aussi bien les biberons de lait maternel que ceux de lait artificiel. Cependant, selon Perrine Bilien, accompagnante en périnatalité, ce « n’est pas un accessoire indispensable pour les jeunes parents ». L’experte précise : « Certains bébés acceptent sans difficulté de boire du lait à température ambiante. Par ailleurs, pour les bébés qui ne boivent que du lait chauffé, il y a toujours la solution du bain-marie ou, pour le lait artificiel, du micro-onde (uniquement pour chauffer l’eau du biberon, avant d’y mettre la poudre). » Malgré cela, certains parents préfèrent se munir d’un chauffe-biberon pour parer à toute éventualité.

Cet accessoire existe en deux versions : électrique et nomade. La première option contient une prise à brancher systématiquement. En fait, ce modèle de chauffe-biberon fonctionne sur le principe d’un bain-marie. La seconde option, par contre, fonctionne sans être relié à une source d’électricité. Ainsi, pour le recharger, il suffit de plonger la pochette de gel contenue dans la housse dans de l’eau bouillante. Vous pouvez vous procurer les deux modèles dans n’importe quel magasin de puériculture, comme Aubert, Vertbaudet ou encore Bébé 9. Cependant, Vinted peut également être une bonne option pour payer un peu moins cher. Par contre, vérifiez bien le câblage et l’installation électrique, ainsi que la garantie !

Quels critères pour un bon chauffe-biberon ?

Perrine Bilien conseille : « Cet appareil peut être utile jusqu’à l’âge de 3 ans chez certains enfants qui apprécient encore un biberon de lait tiède le matin, avant de partir à l’école. » En fait, trois critères sont importants pour choisir un chauffe-biberon. Dans un premier temps, la rapidité de chauffe diffère, puisque certains appareils fonctionnent très rapidement, et d’autres non. De plus, la marque a son importance, puisque certains chauffe-biberons ne fonctionnent qu’avec les biberons de la même marque. Enfin, la facilité de nettoyage diffère d’appareil en appareil. 

Par ailleurs, il est vital de vérifier les fonctions que propose le chauffe-biberon. Certains préfèrent utiliser le réglage de la température, notamment pour le lait maternel. En effet, l’experte précise : « Ce lait ‘vivant’ ne doit pas être trop chauffé pour conserver sa qualité et ses nutriments. » D’autre part, certains appareils possèdent une option ‘décongélation’, que vous pourrez utiliser pour les petits pots !