sur

Comment mettre de la crème solaire à un enfant réticent ?

Pexels

La crème solaire est un véritable indispensable de l’été. Mais comment protéger la peau de nos tout-petits s’ils s’enfuient ou se débattent ?

En été, appliquer de la crème solaire devient un geste que l’on doit faire plusieurs fois par jour. Le faire sur soi-même est une chose, mais le faire sur les enfants… en est une autre. Effectivement, si certains tendent obligeamment leur bras pour vous laisser faire, d’autres refusent catégoriquement ce rituel. Pourtant, celui-ci est vital pour les protéger de l’astre solaire ! Alors, il va falloir ruser pour pouvoir appliquer de la crème solaire à vos enfants. Heureusement, il existe quelques astuces pour ce faire.

Par exemple, vous pourriez les placer dans le siège auto pour les enduire de protection solaire. Cela s’apparente à une camisole, certes, et l’enfant peut toujours agiter ses jambes et ses bras. Cependant, si vous combinez cette astuce à une chanson ou à un petit jeu… Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Cela dit, vous pourriez aussi tenter la machine à distraction. Effectivement, c’est bien connu qu’avec un écran, on capte l’attention de l’enfant presqu’entièrement. Mettez-lui un dessin animé ou un petit jeu pour l’occuper pendant que vous étalez la crème solaire sur son corps. D’ailleurs, il existe des vidéos et des comptines, sur YouTube par exemple, qui sont faites pour les enfants, afin de leur expliquer l’importance de la crème solaire. En lançant une telle musique ou vidéo, vous habituerez votre tout-petit à ce rituel essentiel. Et, qui sait, peut-être même qu’il vous le demandera, dans quelque temps !

Responsabiliser et s’adapter

Un enfant ne comprend pas forcément les dangers du soleil. Ainsi, le cancer de la peau, le coup de soleil, les taches brunes et le vieillissement de la peau ne sont pas des inquiétudes valables à ses yeux. À partir d’un certain âge, ils commencent à comprendre que ce rituel est important. Ainsi, vous pourriez leur donner quelques responsabilités. Par exemple, demandez-lui d’appliquer la crème solaire seul, en détaillant chacune des parties du corps. Et s’il en oublie, profitez qu’il soit concentré pour le faire vous-même ! De même, faites un jeu, comme un maquillage. Vous lui appliquez la crème avec un coton, et il doit deviner ce que vous avez dessiné. Enfin, n’hésitez pas à varier les manières de faire, afin que l’enfant ne s’ennuie pas. Si certains sont rassurés par un rituel fixe et strict, d’autres détestent ça. Adaptez-vous à ses besoins, en lui demandant ce qu’il préfère. Eh oui, lui tenir le poignet ou appliquer de la crème solaire froide peuvent être des choses inconfortables, donc pensez-y !