La propreté est une étape importante de l’éducation d’un enfant. Pourquoi ne pas profiter de la saison chaude pour lui apprendre ?
Il fut un temps où les parents apprenaient très tôt la propreté à leurs enfants, dès qu’ils savaient marcher. De nos jours, cette étape se déroule plus tard, généralement entre deux et trois ans. On laisse plus de temps et d’espace aux tout-petits pour apprendre la propreté à leur rythme. Cependant, il existe une contrainte à respecter : l’enfant ne doit plus porter de couches pour rentrer à l’école. Ainsi, les mois précédant la rentrée sont souvent source de stress pour les parents. Pour mieux gérer cette transition primordiale dans la vie d’un enfant, Anne Bacus, psychologue clinicienne et Béatrice Di Mascio, pédiatre, ont offert leurs meilleurs conseils.
Selon la pédiatre, si votre tout-petit sait monter et descendre un escalier tout seul, il sait se retenir pour aller aux toilettes. Elle assure que cette capacité démontre une maturité neuromusculaire du bas du corps qui veut aussi dire que l’enfant contrôle et sent mieux ses sphincters. Ainsi, cette étape pourrait survenir vers l’âge de deux ans. De plus, l’enfant doit savoir où faire ses besoins, tout en ne ressentant pas de pression ou de tension à ce sujet. Pour la psychologue, en revanche, votre tout-petit doit avoir un niveau de langage suffisant. Lorsqu’il porte des couches, n’hésitez pas à aborder le sujet avec lui. Demandez-lui s’il a fait ses besoins dans sa couche ou s’il a envie, par exemple. Enfin, elle assure qu’il est essentiel que l’enfant ne soit pas en pleine phase d’opposition.
La propreté pas à pas
Selon les expertes, mieux vaut dire clairement ce qu’il se passe à votre enfant. Par exemple, expliquez-lui le fonctionnement de la digestion, et placez le pot dans les toilettes ou la salle de bain. Ne laissez pas votre tout-petit dessus trop longtemps : pas plus de cinq minutes, qu’il y ait quelque chose ou non. Privilégiez un pot simple, car ce n’est pas un jouet. Par ailleurs, il est important d’effectuer cette transition en douceur et sans pression. Effectivement, les accidents arrivent, et ne sont pas graves. D’ailleurs, il est possible que votre bout de chou « régresse » à la rentrée. Pas d’inquiétude, les maîtresses savent gérer ça ! Enfin, la communication tient une place non-négligeable dans l’acquisition de la propreté. Ainsi, soyez à l’écoute des besoins de votre enfant et ne négligez pas ses questions. L’été est véritablement la saison propice à cette transition, puisque vous pouvez laisser votre enfant nu dans le jardin ou sur la plage ! Dans tous les cas, patience et bienveillance seront vos meilleures alliées durant cette période.