La rentrée approche, et il est temps de recaler le sommeil de votre enfant pour qu’il puisse reprendre le rythme facilement.
Avant la rentrée, plusieurs choses sont à remettre en place avec les enfants. Le rythme de sommeil est l’une des choses les plus importantes à gérer. En effet, un enfant reposé apprendra mieux, et sera de meilleure humeur. Cependant, l’été invite à se coucher plus tard et à profiter de la lumière du soleil plus longtemps. Alors, pour réussir à recaler votre tout-petit avant la reprise des classes, mieux vaut suivre ces quelques conseils très simples, prodigués par Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie et professeure de psychologie de l’éducation.
Tout d’abord, il faut que l’enfant prête attention aux signes biologiques évidents de fatigue. Ainsi, il peut avoir un peu froid, bâiller, se frotter les yeux… Vous pouvez l’aider à reconnaître ces indices et à comprendre pourquoi il est important de bien dormir. Jusqu’à la fin du primaire, un enfant doit dormir entre 10 et 12 heures, sieste comprise. Alors, si pendant les vacances vous avez laissé passer plus de choses, il est temps de reprendre les bonnes habitudes ! Ainsi, en préparation pour la rentrée, optez pour une sieste plutôt qu’une grasse matinée. De plus, mieux vaut éviter les écrans avant de dormir. Ceux-ci ont plutôt tendance à réveiller ! Effectivement, la lumière bleutée induit le cerveau en erreur, lui faisant croire qu’il fait encore jour.
Les bonnes habitudes à adopter avant la rentrée
La journée, invitez votre enfant à bien profiter du soleil. En effet, l’astre solaire permet de sécréter plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Alors, jouer dehors, sous le soleil (ou au moins la lumière naturelle) pourra aider votre tout-petit à mieux se préparer au rythme de la rentrée. À l’inverse, veillez à ce que la chambre de votre enfant soit bien sombre. Pour synthétiser sa mélatonine, il aura besoin de dormir dans le noir. Bien entendu, s’il a peur du noir total, branchez une petite veilleuse à côté de son lit, mais évitez la lumière naturelle ! Enfin, pour être sûr de recaler le sommeil de votre enfant avant la rentrée, pensez à instaurer un rituel du coucher. Ainsi, il aura ses petites habitudes et se sentira rassuré d’aller au lit. Optez pour des activités calmes telles que raconter une histoire, chanter une comptine ou écouter de la musique douce. Les goûts de votre enfant sauront vous guider.