Comment introduire un temps calme pour apaiser les enfants agités et améliorer leur concentration ? Quelles activités sont recommandées ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Les enfants, ces petites tornades d’énergie avant l’âge de six ans ! Courir, sauter, jouer… Il n’y a pas de limite à leur dynamisme. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et même bénéfique pour leur développement. Nos chers petits monstres ont cette incroyable capacité à récupérer rapidement après des exercices ultra-intenses. Les parents, quant à eux, se démènent avec une créativité sans fin pour trouver des activités censées calmer ces mini-ouragans… et finissent parfois un peu débordés ! Besoin d’une pause ? Et si vous envisagiez d’introduire un moment de calme ? Même si un peu d’excitation peut être amusant, il est important que les enfants apprennent à canaliser leur énergie.
Place au temps calme, une parenthèse bénéfique pour les enfants et pour les parents ! Il apporte cette tranquillité bienvenue et permet de se recentrer. « Dans une société où tout va très vite il devient urgent de prendre le temps de souffler. », a indiqué, à Magicmaman, Gilles Diederichs. Avant de poursuivre : « C’est donner l’opportunité à l’enfant de vivre dans l’instant présent. Il se rend compte de ce qu’il est en train de vivre et s’en nourrit. » Grâce à ce temps défini, l’enfant trouve un espace sécurisant ! En prime, cette pause renforce son attention et instaure un rituel apaisant et empli de bienveillance. Quand doit-il intervenir ? À n’importe quel moment de la journée du moment qu’il est « instauré par petites séquences d’une ou deux minutes et sous forme de jeu », a précisé Gilles Diederichs.
Nourrir le calme : les conseils d’un expert pour des moments apaisés
À titre d’exemple, l’expert a indiqué : « Le matin en se levant en instituant un rituel autour du brossage de dent ou bien le soir à la sortie de l’école pour se calmer et s’apaiser. » Vous redoutez l’épreuve du bain, car votre enfant met de l’eau partout ? « Mettez en place un temps calme avec des gestes simples comme un massage des cuisses par exemple. L’enfant découvre l’eau différemment et apprend donc à être attentif en posant son attention sur un seul élément. », a partagé le praticien.
Le temps calme devient également un véritable allié en soirée, mettant ainsi fin à une journée trépidante où notre petit explorateur a multiplié les activités. Cela ouvre la porte en toute sérénité à une autre étape cruciale de la soirée : que ce soit le repas, la sieste ou le coucher.
Que faire pendant un temps calme ? Les activités manuelles sont recommandées pour stimuler la concentration et la dextérité, ce qui contribue aussi à booster la créativité. Que ce soit à travers le coloriage, la pâte à modeler, la peinture ou d’autres loisirs créatifs, le choix vous appartient ! Attention toutefois à l’usage des écrans. « On a parfois tendance à retirer tout ce qui pourrait prédisposer l’enfant à s’évader », a expliqué le spécialiste. Avant d’ajouter : « On cherche à tout prix à l’occuper quitte à le placer devant la télé alors qu’il ne fait qu’ingurgiter des informations et part automatiquement dans une projection. » Résistez à la tentation de la solution facile pour obtenir un moment de tranquillité. Même si votre petit trésor semble souvent immobile et silencieux face à un écran, cela ne signifie pas nécessairement qu’il se détend.