La rentrée scolaire n’est pas toujours facile pour les parents, mais elle peut l’être encore plus pour les enfants.
La rentrée scolaire est synonyme de nouveauté. Nouvelle classe, nouveaux professeurs, nouveaux camarades… Toutes ces choses peuvent créer des angoisses difficiles à vivre pour les petits et les plus grands. Difficile de s’habituer en si peu de temps. Pourtant, pour que cela n’impacte pas l’apprentissage scolaire de votre enfant, mieux vaut s’assurer que tout va bien. Alors, lorsque votre fils ou votre fille vit une mauvaise rentrée scolaire, essayez de rester bienveillant, patient et à l’écoute. Par exemple, si votre tout-petit affirme ne pas aimer l’école, cela ne veut pas dire qu’il ne va pas changer d’avis. Faites-lui comprendre l’intérêt qu’il a à y aller malgré tout : apprendre, grandir, se développer, chacun y trouve son compte. Et, si cela ne s’arrange pas, n’hésitez pas à obtenir plus d’informations auprès du personnel de l’établissement.
Vous êtes inquiet parce que votre tout-petit a intégré une classe à double niveau ? Pas de panique. En fait, celles-ci sont très enrichissantes pour les enfants. En effet, les enseignants veillent à respecter chaque niveau, et le développement des élèves s’en trouve amélioré. Par ailleurs, la rentrée scolaire est source de stress pour toute la famille. Si votre enfant est agité au début, laissez-lui le temps de prendre ses marques. En s’assurant qu’il dort bien, vous l’aiderez déjà beaucoup. Enfin, il peut arriver que votre tout-petit ait quelques accidents nocturnes (ou diurnes). Là encore, pas de panique : cela peut arriver ! Ne lui mettez pas la pression, et tentez au mieux d’instaurer le réflexe d’aller régulièrement aux toilettes. Après les premiers jours d’école, le stress et l’angoisse redescendront, et les accidents se feront rares.
Qu’est-ce que les Rased ?
Lors d’une rentrée des classes, certains enfants ont véritablement des difficultés très importantes. Pour répondre à ce besoin d’accompagnement, des équipes sont dédiées à cette mission pour les classes de maternelle et primaire. Ainsi, les Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficultés (Rased) interviennent pour redresser la situation. Ils peuvent aider votre tout-petit à réussir à l’école et à lutter contre les différentes difficultés qui se présentent à lui. En fait, les Rased mettent en place un accompagnement personnalisé, qui peut se compléter par un suivi psychologique. Tout cela se fait, évidemment, avec l’accord des parents et de l’enseignant. Cependant, rien n’est obligatoire. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que votre enfant bénéficie de cette aide, elle lui sera uniquement conseillée, non imposée. En bref, soyez à l’écoute et patient, et tout rentrera dans l’ordre !