L’entrée à l’école maternelle marque le début d’une aventure éducative passionnante pour les enfants. Voici les grands enjeux qui vont les accompagner ces prochaines années.
L’école maternelle est une étape majeure pour les tout-petits et leurs parents. C’est pourquoi elle est généralement source d’appréhension pour de nombreux adultes. Parmi les interrogations de ces derniers : le programme prévu pour leur progéniture. Le magazine Parents a rapporté les différents acquis et objectifs de ces premières années de la scolarité. « L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. », indique notamment le guide de l’Éducation nationale. L’école maternelle représente ainsi une phase de découverte pour les plus petits. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’acquérir des connaissances formelles. C’est également un lieu où l’enfant va développer ses compétences sociales et cultiver le plaisir d’apprendre.
L’année scolaire se déroule sur 36 semaines. Plus spécifiquement, les écoliers de la maternelle participent à 24 heures de classe par semaine. Cette organisation prend la forme de huit demi-journées hebdomadaires. En outre, ce sont cinq domaines d’apprentissage qui sont explorés tout au long des trois années passées à la maternelle : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique », « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et enfin « Explorer le monde ». Dans ce contexte, l’apprentissage du langage fait partie des enjeux clés dans le cursus prévu. Ce dernier se découpe en deux parties : l’oral et l’écrit.
Cinq grands domaines d’apprentissage tout au long des années passées à la maternelle
L’enseignant encourage notamment les enfants à s’exprimer en utilisant les mots qu’ils connaissent déjà. La chasse au trésor linguistique est lancée ! À travers des situations et des activités ludiques, les enfants vont peu à peu développer leurs compétences linguistiques tout en enrichissant leur vocabulaire. Les enfants vont également s’aventurer dans le territoire des sons et des lettres. Ils vont apprendre à reconnaître les bruits quand on parle (c’est la conscience phonologique, un vrai jeu d’écoute) et comprendre que ces bruits sont à relier aux lettres (c’est la conscience alphabétique). Le résultat attendu à la fin de cursus ? Les enfants sont capables de dialoguer avec les grands et les petits, et même de réciter de mémoire des comptines et des chansons.
En ce qui concerne l’écrit, l’école maternelle aide les enfants à comprendre comment fonctionnent les lettres. Avant le grand saut vers l’école élémentaire, les petits érudits savent repérer les lettres de l’alphabet et faire la différence entre l’écriture en script et l’écriture en majuscules d’imprimerie. Ils peuvent même signer leur nom en écriture cursive. L’apprentissage passe notamment par des séances de préparation à la gestuelle de l’écriture, puis, à partir de la moyenne section, les enfants entrent dans l’univers fascinant de l’écriture. Tout comme les mots, les nombres se glissent dans le programme de maternelle. À travers une série d’exercices ludiques, les enfants vont doucement apprendre à les apprivoiser, à les comprendre et à les utiliser. La notion de quantités est notamment appréhendée, transformant le langage des petits pour exprimer des idées comme « beaucoup » ou « un peu ». Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site de l’Éducation nationale.