sur

Comment donner le bain à des jumeaux ?

Pexels

Donner le bain à ses bébés est un moment de complicité et de douceur partagé. Mais que faire avec des jumeaux ?

Donner le bain à bébé n’est pas une mince affaire. En fait, cette routine nécessite de la préparation en amont, et une méthode assez stricte à respecter. Ainsi, plus bébé est petit, et plus il vous faudra lui accorder de l’attention. Tant qu’il ne sait pas se tenir assis, il aura besoin de votre soutien. En clair : vous êtes entièrement responsable de son hygiène et de sa sécurité durant le bain. Seulement, voilà… avoir des jumeaux double les inquiétudes ! Pourtant, avec de l’organisation, donner le bain à deux bébés au lieu d’un n’a jamais semblé aussi simple. Assurez-vous simplement d’être bien équipé en fonction de son âge, mais aussi de ses habitudes. D’ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire de donner le bain tous les jours. Effectivement, 2 à 3 fois par semaine suffisent.

Bien souvent, les parents de jumeaux privilégient les activités partagées. Le petit-déjeuner se prend à deux, et les jeux sont communs. Néanmoins, il n’est pas conseillé de donner le bain à deux minuscules jumeaux au même moment. En fait, tant qu’ils ne sont pas capables de tenir leur tête et de s’asseoir tout seul, cette opération s’avère dangereuse si vous êtes seul. Par contre, si deux personnes sont présentes pour le bain, il est possible de le faire dans la convivialité. Rappelez-vous : le plus important est d’assurer la sécurité des deux bébés, et ce, à tout moment. Si vos jumeaux ont des rythmes différents, vous n’êtes pas du tout obligé de leur donner le bain en même temps !

Comment donner le bain à des jumeaux ?

D’abord, faites en sorte que la température de la salle de bain atteigne les 20 °C. Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant, pendant et après le bain. En effet, vous ne devez en aucun cas quitter votre enfant pour répondre au téléphone ou aller chercher une couche oubliée. Lorsque vous versez l’eau, mesurez sa température. Celle-ci doit être située entre 34 et 37 °C. Pour baigner bébé, placez une main sous sa nuque et jusqu’à son aisselle, et lavez-le avec l’autre main. Une fois l’opération terminée, ne laissez pas bébé mijoter dans le bain, et séchez soigneusement tout son corps, ses plis, ses cheveux. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à le rhabiller et à répéter les mêmes gestes avec le petit deuxième !