sur

Les plus beaux contes de Noël

Pexels

Noël approche, et les enfants vont commencer à réclamer les plus beaux contes de la saison. Voici quelques idées…

Chaque année, pour Noël, les rues s’illuminent et les sapins viennent envahir les habitations, recouverts de leurs décorations brillantes et colorées. Partout dans le monde, les enfants se préparent à l’arrivée du Père Noël et de son traineau. Mais c’est aussi l’occasion de replonger dans les plus belles histoires de Noël. Or, il existe des dizaines de contes, tous plus magiques les uns que les autres. En effet, vous pourriez piocher dans les grands classiques, qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations. Casse-Noisette de Ernst Hoffman, par exemple, fait partie de cette liste. Il y a aussi La Petite Fille aux allumettes ou Le Petit sapin de Hans Christian Andersen, Un chant de Noël, de Charles Dickens, ou encore L’arbre de Noël du même auteur. Conte de Noël, de Guy de Maupassant, La petite fille de neige, de Nathaniel Hawthorne, La Nuit avant Noël, de Clément Clarke Moore, Les lutins ou Les nains magiques, des frères Grimm, pourraient aussi ravir vos tout-petits.

Si vous souhaitez explorer des options plus récentes, vos enfants ne pourront que vous remercier. En leur lisant (ou en leur faisant lire) Noël dans le grand arbre, de Sylvie Misslin, Ma première grande histoire de père Noël, de Claire Renaud, Il faut de la neige !, de Sabine D’Halluin ou encore Le Noël de petit Lapin, de Beatrix Potter, vous verrez les étoiles dans leurs yeux. Le louis d’or, de François Coppée ou Le flocon de Noëlle, de Benji Davies pourraient amener la magie de la saison droit dans le cœur de vos enfants. Lettre du père Noël, de Yukiko Tanno, pourrait apporter l’inspiration à votre bout de chou. Enfin, Robe de Noël, de Satomi Ichikawa, est une véritable bouffée de bonheur pendant les fêtes.

Et si vous écriviez votre propre conte de Noël ?

Écrire une histoire peut permettre de renouveler les lectures de vos enfants. Pour les plus grands amateurs de la magie de la saison, il ne reste plus qu’à imaginer votre propre aventure sous la neige. La première étape consiste à choisir un personnage principal, qu’il soit humain, végétal ou animal. Ensuite, réfléchissez au lieu dans lequel vous souhaitez que les événements se déroulent. Puisque qu’il s’agit de la magie de Noël, autant choisir un lieu incroyable, n’est-ce pas ? Enfin, votre personnage aura certainement besoin d’amis pour l’aider à atteindre son but. Et pour le petit mot sage de la fin, pourquoi ne pas inclure une morale ? Avec tous ces éléments, vous avez le champ libre pour écrire des histoires dont vos bouts de chou se souviendront longtemps. D’ailleurs, ils les conteront peut-être à leurs propres enfants…