Nettoyer son espace de vie régulièrement permet de rester en bonne santé, et c’est d’autant plus important pour les tout petits.
Pour bien nettoyer son espace de vie, il faut procéder avec beaucoup d’organisation. Or, la propreté est essentielle pour rester en bonne santé. En fait, c’est d’autant plus important pour les tout petits, qui sont plus fragiles. Alors, avant même d’accueillir bébé, et tout au long de sa croissance, pensez à bien nettoyer son environnement. Pour ce faire, optez pour des produits naturels, puisque les versions chimiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Ainsi, une fois que vous avez peint la chambre de bébé, aérez-la assez longtemps. Pour les meubles, choisissez du bois massif plutôt que de l’aggloméré. Par contre, visez une chambre minimaliste : moins d’objets et de meubles signifient aussi moins de poussière !
On pense souvent à nettoyer le sol, les murs et les recoins, mais pas assez à aérer. Ouvrir la fenêtre au moins 10 minutes par jour permet de recycler l’air de la pièce. En plus de ce réflexe, pensez à faire régulièrement les poussières et à passer l’aspirateur. Cela permet de limiter la présence de particules et de poussières. Une fois que tout est bien propre, vous pouvez nettoyer les surfaces et les jouets. Effectivement, ces endroits sont fréquemment touchés par les petites mains. Par ailleurs, le sol sera parfaitement propre en utilisant un mélange de savon noir liquide dans de l’eau chaude. Pour les jouets, préparez-leur un bain d’eau tiède avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille.
Une routine à transmettre
Faire le ménage à fond, c’est bien beau, mais encore faut-il que cela devienne une habitude. Eh oui, il s’agit d’un effort continu pour s’assurer que l’environnement dans lequel vous vivez reste sain. De plus, cette routine pourra vous permettre d’apprendre à votre enfant à nettoyer son espace de vie. Faites-le participer au rangement, par exemple, dès son plus jeune âge. À partir de 6 ou 7 ans, les plus grands peuvent s’occuper des étagères, des jouets ou du bureau grâce à des lingettes. Enfin, les adolescents gèrent leur espace de vie, ménage (eh oui, même l’aspirateur et la serpillière) compris.