sur

Activité extrascolaire : voici comment aider votre enfant à garder sa motivation

Pexels

Voici tous nos conseils pour aider votre enfant à rester investi dans ses activités extrascolaires tout au long de l’année.

L’enthousiasme pour les activités extrascolaires peut parfois s’émousser, laissant place à la lassitude et au désintérêt. À noter que les raisons peuvent être multiples. Les journées plus courtes et froides en fin d’année peuvent rendre les activités extérieures moins attrayantes, surtout après des journées scolaires épuisantes. En outre, si l’activité est programmée après l’école ou le week-end, elle peut entrer en concurrence avec le temps de détente ou les activités préférées de votre enfant. Enfin, la passion initiale pour une nouvelle discipline peut s’effriter lorsqu’il réalise les efforts supplémentaires nécessaires pour progresser, ce qui peut devenir décourageant, notamment s’il se compare aux autres.

L’absence d’un ami qui a déjà abandonné peut également influencer négativement sa motivation, tout comme la perception de la durée des cours, qui peut sembler interminable pour lui. Il est donc normal que votre enfant se lasse parfois ou perde de sa motivation face à ces divers défis. Dans un premier temps, il est important d’être attentif aux signes de démotivation chez votre enfant. Ces derniers peuvent être à la fois physiques et comportementaux. Ainsi, il peut fréquemment afficher une maladie ou un mal-être physique. Il peut aussi faire preuve d’une certaine réticence à se préparer pour l’activité ou à s’y rendre. Enfin, sa performance a toutes les chances d’être médiocre ou son comportement est généralement négatif pendant les séances.

La bonne attitude à adopter face à un enfant qui a perdu sa motivation quant à son activité extrascolaire

Pour soutenir la motivation de votre enfant dans ses activités extrascolaires, favorisez la communication ouverte : encouragez-le à s’exprimer librement sur ses ressentis et ses motivations. Si son emploi du temps est trop chargé, envisagez de réduire le nombre d’engagements pour lui offrir plus de liberté. Valorisez son engagement en participant à ses séances et en discutant de ses progrès. Encouragez la persévérance en lui expliquant l’importance de la régularité et en l’aidant à surmonter les obstacles du processus d’apprentissage, ainsi que le recommande le médecin Jesus Cardenas auprès de Doctissimo. Si malgré tous vos efforts, votre enfant souhaite réellement abandonner son activité, soyez ouvert à cette possibilité. Parfois, il est préférable de laisser de côté une activité qui ne suscite plus d’intérêt pour explorer de nouvelles passions.