Un enfant égoïste a tendance à oublier toute empathie et tout partage. Voici comment éviter ce comportement.
Pour qu’un enfant ne soit pas égoïste, il faut tout d’abord qu’il ait le réflexe de l’empathie et du partage. Écouter les autres et travailler avec eux n’est pas toujours facile, même pour les adultes. Cependant, si l’on veut vivre en société, il est important d’ajuster son comportement pour avancer tranquillement en groupe. Or, cela peut se travailler dès la plus tendre enfance, avec l’éducation que choisissent de prodiguer les parents à leurs bouts de chou. Selon une experte, il existerait cinq règles d’or à suivre lorsqu’on cherche à éviter que son tout-petit ne devienne égoïste.
La première, et pas des moindres, est de ne pas céder à tout. Cela ne ferait que les encourager à penser que tout leur est dû, qu’ils peuvent demander (voire exiger) ce qu’ils veulent, et agir de la manière dont ils le souhaitent. Alors, le Dr. Baxter a conseillé de réprimander votre bout de chou quand c’est nécessaire, en lui expliquant le pourquoi du comment, ainsi que les conséquences de ses actes. La deuxième règle implique de s’intéresser aux autres. Incitez-le, par exemple, à préparer un pique-nique avec vous, en prenant compte de ce qui pourrait plaire à tel ou tel membre de la famille.
Des règles anti-égoïsme valables aussi pour les adultes
La troisième règle pour éviter qu’un enfant ne devienne égoïste est d’apprendre la gratitude. Tout comme les adultes, les tout-petits ont tendance à oublier qu’ils sont privilégiés. En vivant dans un endroit confortable, voire luxueux aux yeux de certains, il est facile d’oublier que d’autres n’ont pas cette chance. Alors, invitez votre bout de chou à participer aux tâches ménagères et à la vie familiale, pour ensuite être empli de gratitude d’avoir un moment à lui. Selon le Dr. Baxter, expliquer tout ce qu’il se passe autour d’un enfant est vital. Cela rejoint la seconde règle, qui implique de faire attention aux autres. En comprenant les situations, votre enfant saura s’y adapter plus facilement. Enfin, la dernière règle concerne le bénévolat. L’experte assure que cette activité pourrait leur inculquer les liens humains et leur importance. En donnant aux autres, on apprend à vivre en communauté, dans le partage et l’empathie.