Les jeux jouent un rôle prépondérant dans le développement des apprentissages de l’enfant. Encore faut-il trouver les bons types de jeux offrant à l’enfant l’occasion d’apprendre et de grandir.
De 0 à 2 ans, l’enfant découvre le monde à travers les sens. Charlotte Raflin, une psychomotricienne au sein du centre TSA3 à Lyon, a partagé ses conseils en termes de jeu et d’éveil de l’enfant sur le site spécialisé Doctissimo. Elle explique : « Durant cette période, l’enfant va intégrer tous les schèmes moteur jusqu’à l’acquisition de la marche. Le développement de sa motricité va surtout passer par les sens. » Ainsi, les activités sont plutôt tournées vers l’approche sensorielle et la motricité. Proposer par exemple des balles de différentes couleurs, textures et tailles ou encore des assemblages de cubes sont un excellent moyen pour développer la coordination œil-main et la motricité fine de l’enfant. De même, la pâte à modeler ou même la pâte à sel sont un outil formidable pour développer la motricité fine, mais uniquement sous la surveillance d’un adulte.
À mesure que l’enfant grandit, les jeux évoluent. Entre 2 et 7 ans, la psychomotricienne explique : « Durant cette période, l’enfant entre dans le langage et passe de la pure découverte sensorielle à la représentation des gestes. Peu à peu, des compétences logico-maths s’installent. Par exemple, il peut reconnaître le rond, puis le carré et le triangle. C’est une période extrêmement riche où l’on peut proposer de nombreux jeux ». L’intérêt à ce stade est d’aller stimuler par le jeu un plus grand champ de compétences. De ce fait, les jeux de construction tels que les Legos ou les Kapla encouragent la créativité, mais aussi jouent un rôle important dans le développement de la motricité fine. De plus, les jeux d’équilibre, tels que la balançoire et les plateaux d’équilibre, renforcent la motricité générale et le sens de l’équilibre. Enfin, les jeux d’imitation, comme la dînette et les jeux de figurines, favorisent le développement du langage, mais aussi de la créativité.
Des jeux adaptés en fonction du développement de l’enfant
À partir de l’âge de 8 ans et jusqu’à 12 ans, l’enfant est déjà bien installé dans les apprentissages scolaires. Charlotte Raflin explique : « Arrivé à ce stade, l’enfant parvient à situer les objets les uns par rapport aux autres et possède des capacités de décentration (par exemple savoir repérer la main gauche de son interlocuteur situé en face de lui). On peut donc complexifier les jeux de construction en imposant des modèles. C’est aussi à cet âge que l’enfant affine sa représentation du temps« . Ainsi, des jeux, comme ceux chronométrés, aident les enfants à apprendre à gérer le temps de manière efficace. Les jeux de plateau comme le Labyrinthe et les jeux de société classiques comme le Monopoly ou encore La bonne paye encouragent la prise de décision, la gestion de budget et la notion de compétition puisqu’il n’y a qu’un seul vainqueur. L’objectif est finalement de proposer des jeux en fonction du développement de l’enfant afin de venir le stimuler dans ses apprentissages.