Votre enfant grandit, gagne en autonomie et avec lui la question de l’argent de poche se pose. À quel moment l’envisager et à quel montant ?
Malgré ses supplications et ses nombreuses tentatives de négociation, sachez tout d’abord que donner de l’argent de poche à son enfant n’est pas une obligation en soi, et que cela reste à votre discrétion. Toutefois, se voir octroyer une somme d’argent de manière régulière présente un intérêt éducatif non négligeable dont le principal est de venir responsabiliser son enfant et lui donner conscience de la valeur de l’argent. Stéphane Clerget, pédopsychiatre, confirme ce constat, comme il le souligne lui-même sur le site Le Journal des Femmes : « Il s’agit d’une bonne manière de lui donner la valeur des choses, et de lui apprendre à gérer ses dépenses tout en le responsabilisant. »
D’ailleurs, une étude sur « Les adolescents et l’argent » réalisée par le Teenage Lab de Pixpay, révèle que 57% d’entre eux, soit un peu plus d’un ado sur deux, ont reçu de l’argent de poche de manière régulière en 2023. Si cette étude se concentre plus particulièrement sur les adolescents, l’expert tient néanmoins à préciser qu’il est en revanche inutile de donner de l’argent de poche à son enfant tant que ce dernier ne sait pas encore compter. Voilà de quoi amener de nombreux parents à se poser la question : à partir de quel âge puis-je commencer à donner de l’argent de poche à mon enfant ? Si aucune règle n’existe, il apparaît néanmoins qu’une grande partie des parents commencent à donner de l’argent de poche à leur enfant dès son entrée au collège, autrement dit vers l’âge de 11-12 ans, selon le sondage Pixpay.
L’argent de poche, un intérêt éducatif non négligeable
Un constat qui amène à se poser une autre question, à savoir quelle somme est-il conseillé de donner à son enfant ? Si là encore, il n’y a pas de règle fixée et que chacun est libre d’octroyer à son enfant ce que bon lui semble, l’étude réalisée par le Teenage Lab apporte néanmoins quelques données chiffrées et révèle qu’en 2023, les ados ont reçu en moyenne 36 euros par mois. Cela représente 3 euros de plus qu’en 2022 (merci l’inflation !). Mais comme toute moyenne, cette somme varie et notamment en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, les 10-12 ans touchent en moyenne 24 euros, alors que les 12-14 ans se voient remettre en moyenne 26 euros par mois, contre 32 euros pour le 14-16 ans et 42 euros pour les 16-18 ans. Finalement, peu importe la somme allouée, le choix vous appartient ! L’essentiel reste bien entendu d’éduquer et de guider son enfant à gérer au mieux son budget. À ce sujet, Stéphane Clerget explique : « Les parents doivent parler avec leur enfant, lui demander ce qu’il a envie de s’acheter. Et lui faire comprendre qu’il peut soit s’offrir un petit jouet maintenant, soit mettre de côté pour se faire plaisir et s’en acheter un plus gros dans quelques semaines« . Alors, à vous de jouer ! Et qui sait, peut-être que votre enfant vous rendra la pareille en vous offrant un petit souvenir lors de sa prochaine journée shopping !