sur

Votre enfant apprend à parler ? Ne lui dites pas ça

@Freepik

Une orthophoniste met en garde les parents contre cette phrase à éviter absolument pour favoriser le développement du langage de l’enfant.

Ah la magie des premiers mots ! Cet instant précieux où un « maman » ou « papa » prononcé par votre adorable bout de chou, a de quoi vous faire fondre le cœur. Ces mêmes premiers mots marquent d’ailleurs souvent le début de longues conversations, ponctuées de babillages tout aussi attendrissants les uns que les autres. Si chaque nouveau mot prononcé est une petite victoire de plus, l’acquisition du langage demande avant tout du temps et de la patience. Or, pour certains parents, il peut être tentant de vouloir accélérer ce processus et de guider chaque mot, et chaque son sortant de la bouche de son enfant. Mais voilà, l’orthophoniste Moira plus connue sous le pseudonyme @rooted.in.langue sur TikTok met en garde les parents contre cette tentation. Elle pointe d’ailleurs du doigt une phrase en particulier, souvent prononcée par les parents et qui serait à éviter.

« Dis ceci ou dis cela ». Cette phrase a priori anodine serait tout sauf bénéfique pour le développement du langage de l’enfant. En effet, selon l’orthophoniste, encourager son enfant à prononcer des mots difficiles pourrait avoir l’effet inverse escompté, sans parler de la pression que cela entraîne sur lui en raison de l’insistance de ses parents. Elle explique : « Votre enfant est beaucoup moins susceptible de dire un mot si vous l’exigez de lui. » Elle souligne ensuite l’importance de contextualiser les nouveaux mots afin que ces derniers prennent tout leur sens : « De plus, quand nous disons simplement ‘dis…’, ce mot est hors contexte et dénué de sens. Les enfants apprennent mieux les mots lorsqu’ils sont contextualisés et significatifs pour eux. » En effet, il va sans dire que pour que votre enfant comprenne et s’approprie correctement un nouveau mot, il convient de le prononcer dans son contexte. Voilà pourquoi Moira suggère aux parents une approche beaucoup plus immersive : « Donc, essayez simplement de répéter souvent le mot que vous voulez dans votre propre langage quotidien ».

La phrase à éviter pour favoriser l’apprentissage du langage de l’enfant

Elle cite dans sa vidéo l’exemple du mot « maman ». Ainsi, au lieu de répéter avec insistance à votre enfant le mot « maman » en lui demandant : « dit maman, ma…man », l’orthophoniste propose plutôt de prendre la main de votre petit bout de chou, de la mettre sur votre joue et de lui dire : « je suis ta maman, maman t’aime ». De même, pourquoi ne pas demander à votre partenaire de vous saluer d’un « bonjour maman ! » lorsque bébé est présent dans la même pièce. Enfin, Moira encourage les parents à utiliser le mot dans les taches quotidiennes réalisées : « Maman va changer ton t-shirt » ou encore « Oops, maman a fait tomber ta couche ». Chaque enfant évolue à son propre rythme, rien ne sert donc de précipiter cette étape qu’est l’apprentissage du langage, qui, comme le rappelle l’orthophoniste, requiert temps et patience !