Pas toujours évident pour une petite fille d’avoir confiance en elle. Voilà comment l’aider à développer son assurance, selon une experte.
La confiance en soi n’est pas innée. Pourtant, elle est un outil précieux tout au long de la vie. C’est ce super-pouvoir qui va permettre de croire en soi et en ses capacités. Cette armure qui se forge dès le plus jeune âge est d’ailleurs un pilier essentiel du développement de l’enfant. En revanche, filles et garçons ne seraient pas sur le même pied d’égalité face à cette acquisition. En effet, selon les recherches de Jennifer Brenehy Wallace, spécialiste de la parentalité, les petites filles sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de confiance en elles que les garçons. Cette disparité serait en partie due à la pression exercée par la société sur les petites filles, notamment à atteindre la perfection, entraînant ainsi chez ces dernières une peur de l’échec. Jennifer Brenehy Wallace, explique sur le site de la chaîne de télévision américaine CNBC : « Lorsque les enfants ont peur d’échouer, cela peut entraver leur volonté d’explorer et de sortir des sentiers battus. Cela a un impact sur la compétence clé qu’est la confiance en soi créative, qui peut perdurer à l’âge adulte ». Face à cela, des solutions existent pour redonner confiance à votre petite fille.
Tout d’abord, abandonnez l’idée de la perfection ! Au lieu de cela, félicitez votre petite fille pour son investissement dans son travail, valorisez ses efforts ou encore sa créativité plutôt que de vous concentrer sur le résultat final. La chercheuse en parentalité cite par exemple : « J’adore les couleurs que tu as choisies ! » En complimentant votre enfant sur autre chose que le résultat final, cela ne fera que l’encourager. De même, célébrez les échecs. Après tout, ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs ? Ainsi, au lieu de pointer du doigt de manière négative ses erreurs, apprenez à votre enfant à les accepter positivement. C’est bien connu, on ressort toujours grandi de ses erreurs. Alors, n’hésitez pas à lui expliquer les belles opportunités d’apprentissage qu’elles représentent. Jennifer Brenehy Wallace souligne : « Lorsque les enfants ont cet état d’esprit, ils ont plus de chances de se remettre des moments difficiles, d’aimer apprendre de nouvelles choses et d’être prêts à essayer de nouvelles choses, même si elles sont délicates. »
Des habitudes à prendre pour que votre petite fille ait confiance en elle
Enfin, le choix des mots que vous utilisez a son importance. La chercheuse alerte notamment sur les stéréotypes : « Nous tombons tous dans ce piège. Les préjugés linguistiques peuvent renforcer les stéréotypes en associant certaines qualités, certains comportements ou certains choix de carrière à un sexe particulier. » En effet, une enquête réalisée par le groupe LEGO appuie cette idée selon laquelle les adjectifs utilisés pour qualifier un travail réalisé par une petite fille comme un dessin par exemple seront plutôt du genre « joli », « mignon » alors que pour un garçon des mots tels que « cool », « génie » ou encore « fort » seront davantage utilisés pour le décrire. Face à cela, Jennifer Brenehy Wallace conseille de montrer à votre enfant des modèles de femme inspirants, que cela soit dans le domaine public ou la sphère familiale. Elle rappelle : « Les réalisations peuvent servir de rappel puissant que nous sommes tous capables d’accomplir de grandes choses ». Après tout, les femmes aussi sont capables de grandes choses !