Dans une société centrée sur le bien-être psychologique et matériel de l’enfant, une spécialiste dévoile les trois signes indicateurs d’un enfant trop gâté.
En tant que parent, il est naturel de vouloir faire plaisir à son enfant de temps en temps en voulant le gâter. Toutefois, il est essentiel de trouver le juste équilibre pour éviter que ce dernier ne devienne, ce que l’on appelle, dans le jargon familier, un enfant « pourri gâté ». Et sur ce fait, plus de la moitié des parents (59%) s’accordent à dire que leurs enfants sont bien plus gâtés qu’ils ne l’étaient eux-mêmes au même âge, selon le rapport d’une étude menée en 2011 et dont le magazine Parents fait référence. Ainsi, pour éviter que votre vie ne se transforme en un véritable enfer, mais aussi pour le bien-être de votre propre enfant, voici les signes indicateurs que celui-ci est bien trop gâté, selon la psychologue Michele Borba.
Si vous ne l’avez pas vous-même vécu, peut-être avez-vous déjà été le témoin d’une scène où un enfant pique une crise de colère en se roulant par terre au supermarché face à un refus de ses parents d’acheter un paquet de bonbons. Ce comportement, surtout s’il se répète, est un signe que votre enfant est trop gâté. Cela s’explique par sa difficulté à accepter le « non » pour quelque chose dont il a vraiment envie. « Les enfants gâtés ne supportent pas le mot « non ». Ils s’attendent à obtenir ce qu’ils veulent et c’est comme ça que cela se passe habituellement », explique la psychologue. De plus, les enfants, considérés comme trop gâtés, éprouvent de grandes difficultés à être satisfaits de ce qu’ils ont. Cela peut être en partie dû au fait que certains parents ont tendance à surestimer les besoins de leurs enfants, et les habituent à toujours obtenir ce qu’ils veulent. De ce fait, ces derniers se lassent rapidement de leurs jouets, de leurs vêtements… et sont en demande constante de nouveautés, estimant de surcroît être dans leur plein droit. Michele Borba souligne : « Parce qu’ils en ont beaucoup, ils ont tendance à être peu reconnaissants et un peu gourmands ».
Les 3 signes révélateurs que votre enfant est trop gâté
Enfin, « Les enfants gâtés pensent plus à eux-mêmes qu’aux autres. Ils se sentent en droit d’exiger ce qu’ils veulent et attendent des faveurs spéciales », selon les analyses de la psychologue. Cela se traduit non seulement par un comportement égoïste, l’enfant se pensant au centre de tout, mais aussi par un manque de reconnaissance envers les efforts que leurs parents ou d’autres personnes fournissent pour répondre à leurs demandes. En effet, l’enfant trop gâté a bien souvent du mal à exprimer de la gratitude pour les choses qu’il reçoit. Rassurez-vous toutefois, si votre enfant affiche l’un de ces signes révélateurs, il est toujours possible d’intervenir en prenant des mesures et en corrigeant ces comportements pour son bien-être à lui, tout comme le vôtre.