Le nombre de couples qui se déchirent a considérablement augmenté au cours de cette dernière décennie. En première ligne : les enfants qui en paient bien souvent le prix fort. Voici comment les protéger au mieux en cas de divorce.
La séparation d’un couple reste une épreuve difficile et douloureuse pour les concernés eux-mêmes. Mais elle le devient d’autant plus lorsque des enfants sont également impliqués et voient leur modèle familial, unique repère, voler en éclats. Bien que de nombreux parents cherchent à tout prix à protéger leurs enfants en tentant de réussir leur divorce, il n’en reste pas moins que dans tous les cas, ce changement de situation n’est pas sans conséquence sur nos bouts de chou occasionnant notamment d’importants bouleversements émotionnels chez ces derniers. Un article publié sur le site Parents s’appuyant sur les propos rapportés d’une experte en parentalité, Karen Bonnell, sur le média Your Tango, présente les trois conseils de cette dernière pour aider les parents à préserver leurs enfants en cas de divorce.
Selon Karen Bonnell, il est primordial de garder un esprit de famille, et ce, même en cas de divorce compliqué qui se fait par le biais d’avocats. En effet, pour vos enfants, vous continuez de former une famille, il faut donc veiller à préserver ce sentiment d’unité essentiel à son équilibre. L’experte explique ainsi : « Assurez-vous, avec votre avocat, de bien réfléchir à l’impact à long terme sur vos enfants et à leur relation avec chacun de leurs parents. C’est votre responsabilité. Les décisions que vous et votre futur ex prenez aujourd’hui alors que vous mettez fin à votre partenariat juridique et amoureux auront un impact à vie sur vos enfants. Gardez-les toujours en priorité. Ne mettez pas votre famille dans une déchiqueteuse. » De même, pour protéger son enfant, l’experte en parentalité recommande vivement de contenir toute sorte d’animosité ou de colère vis-à-vis de son futur ex devant son enfant, même si cela vous demande des efforts. Elle rappelle notamment qu’en tant que parents, vous êtes liés à vie par votre enfant, et ce, malgré les tensions qui peuvent exister entre vous. Elle explique : « Votre colère, votre bouleversement et votre sentiment de trahison sont certainement compréhensibles mais ils n’appartiennent pas à vos enfants. Votre travail consiste à assurer leur sécurité et à leur permettre d’avoir la meilleure relation possible avec chacun de leurs parents ».
Trois conseils pour préserver ses enfants lors d’un divorce
Enfin, Karen Bonnell rappelle que malgré la séparation, aussi compliquée soit-elle, les parents forment avant tout une équipe. Ainsi, même si vous n’en avez pas envie, il est de votre devoir de vous battre ensemble pour offrir le meilleur à votre progéniture, dans son intérêt à lui, en construisant une coparentalité. Elle souligne : « L’amour parental, le temps, l’attention et les expériences nous apprennent beaucoup de choses. Une relation solide et engagée avec chaque parent réduit le risque que les enfants fassent de mauvais choix, passent entre les mailles du filet et passent leur vie à se demander s’ils sont aimés ». Ainsi l’enfant se doit de toujours être au centre des préoccupations. Il est essentiel de garder en tête le bien-être de vos enfants et d’en faire sa priorité dans le processus de divorce. Souvenez-vous que ces derniers ne sont en aucun cas responsables de la situation dans laquelle vous êtes.