sur

Comment réussir à faire parler votre enfant de sa journée ?

@Pixabay

Lorsqu’il s’agit de raconter leur journée d’école, les enfants ne sont jamais trop bavards. Voici comment les rendre plus loquaces.

Vous êtes impatient de récupérer votre enfant à la sortie de l’école, excitée à l’idée de retrouver votre tout-petit. Dès qu’il arrive enfin, une question vous brûle alors les lèvres : « Comment s’est passé ta journée d’école ? ». Souvent la réponse se résume à un simple « bien » ou encore « je ne sais pas ». Aussi frustrante soit-elle, cette scène familière, vous êtes beaucoup de parents à la vivre. Pourtant, chaque parent le sait, derrière cette réponse succincte se cachent de nombreux apprentissages réalisés et interactions vécues au cours de sa journée. Alors comment amener votre enfant à se montrer plus loquace lorsqu’il s’agit de raconter sa journée. Une psychologue et auteure du best-seller mondial Good Inside, Becky Kennedy, plus connue sous le pseudonyme « Dr. Becky » sur Instagram a récemment partagé ses conseils sur ce sujet, comme le relate un article publié sur le site Parents.

Elle commence tout d’abord par expliquer pourquoi les enfants ont souvent du mal à parler de leur journée d’école. Pour ce faire, elle compare la situation avec celle des adultes : « Imaginez que vous ayez un nouveau travail et que lorsque vous rentrez à la maison, votre partenaire vous aborde de cette façon. ‘Comment s’est passé ton premier jour ?’, ‘Tu t’es fait de nouveaux amis au travail ?’, ‘Sur quoi travailles-tu ?' » Une série questions qui peut vite devenir oppressante pour la personne à qui elles sont posées. Il en est de même pour les enfants à leur retour de l’école. La psychologue poursuit en soulignant : « Lorsque nous sommes dans une situation où nous sommes anxieux ou que nous nous efforçons déjà de tenir le coup, les questions peuvent ressembler à de la pression, à des questions qui ne sont pas toujours faciles à comprendre et qui peuvent nous sembler écrasantes. Et que se passe-t-il ? On se ferme, comme les enfants ».

Une psychologue partage ses conseils pour aider votre enfant à parler de ses journées

Dr. Becky propose donc de laisser à votre enfant un moment de détente après l’école, plutôt que de lui poser immédiatement des questions. En effet, votre tout-petit a besoin de temps pour lui après avoir passé une journée riche en découverte, en apprentissage et en émotions sur les bancs de l’école. Il ne se sent alors pas prêt dès sa sortie de l’école à se replonger dans les détails de sa journée. Au lieu de cela, la psychologue suggère une approche différente pour amener votre enfant à vous parler de sa journée : « Il s’agit de dire à votre enfant, après qu’il ait décompressé un peu après les cours : ‘J’ai pensé à toi quand tu étais à l’école aujourd’hui’ ou ‘j’aimerais que tu me parles un peu de l’école quand tu seras prêt à partager' ». Vous l’aurez compris, rien ne sert de bombarder votre enfant de questions dès sa sortie d’école. Si vous voulez qu’il vous ouvre son cœur, laissez-lui le temps de se détendre, et venir vers vous naturellement pour partager sa journée. Bien que cela puisse prendre du temps, Dr. Becky affirme : « Vous allez me dire que cela ne va pas faire forcément parler votre enfant. Peut-être en effet mais cela va permettre que votre enfant se sente plus proche de vous. Il se sentira plus à l’aise et avec le temps, il commencera à partager davantage avec nous. »