sur

Qu’est-ce que la théorie des 9 minutes, secret d’une parentalité heureuse ?

@Pexels

Selon un neuroscientifique, consacrer neuf minutes par jour à son enfant, pourrait bien être la clé d’une parentalité épanouie et heureuse.

Entre obligations professionnelles et personnelles, les journées se suivent selon un rythme effréné. Pris dans une spirale infernale, lorsque l’on est parent, et ce, quel que soit l’âge de son enfant, nombreux sont ceux qui ressentent alors un sentiment de culpabilité à l’égard de leur progéniture. Ils se reprochent notamment de ne pas passer suffisamment de temps avec eux. Mais rassurez-vous, selon un neuroscientifique, le Dr Jaak Panksepp, ce n’est pas tant la quantité de temps que vous passez avec notre enfant qui compte, mais plutôt la qualité de ces moments. Et selon lui, il y a neuf minutes quotidiennes sur lesquelles vous ne devriez surtout pas faire l’impasse. Divisées en trois moments clés de la journée, ces neuf minutes renforceraient vos liens affectifs avec votre progéniture.

Selon le Dr Jaak Panksepp, ces trois moments clés sont le réveil de votre enfant, son retour de l’école et le moment du coucher. Le neuroscientifique précise, comme le rapporte le site Doctissimo, que trois minutes suffisent pour chacun de ces moments dédiés à votre progéniture. Le premier moment est son réveil. Bien que les matins prennent souvent des allures de course contre la montre, prenez seulement trois minutes de votre temps pour saluer votre enfant d’un doux « bonjour », pour lui faire un câlin, et instaurer un petit rituel afin d’aborder la journée à venir positivement. Après une journée passée loin de vous, que ce soit à l’école, à la crèche, chez la nounou ou même ailleurs, accordez trois minutes à votre enfant pour faire de ces retrouvailles un moment rempli d’amour et d’affection. Il suffit de profiter d’un moment de qualité ensemble. Inutile donc de transformer cet instant en un interrogatoire pour savoir comment s’est passée sa journée. Abordez plutôt ces trois minutes en douceur, en partageant votre bonheur de retrouver votre progéniture avec un câlin ou encore un petit goûter ensemble par exemple, pour lui montrer tout votre amour. Enfin, malgré la fatigue accumulée de la journée, offrez trois petites minutes de votre temps au coucher de votre enfant. Après les rituels habituels, partagez un moment de tendresse avec votre enfant pour qu’il s’endorme paisiblement avec un bisou, un câlin, ou encore quelques mots doux.

Neuf minutes de votre temps pour renforcer le lien affectif avec votre enfant

Sur TikTok, Sara Martinez, une maman connue sous le pseudonyme @iamsaramartinez a décidé de tester cette théorie des neuf minutes. Elle a confié dans le média Newsweek se sentir coupable de ne pas être suffisamment présente pour son enfant : « C’est un point commun entre les parents, qu’il s’agisse de ceux qui restent à la maison et jonglent avec d’innombrables tâches ou des parents qui travaillent. Je me suis toujours sentie coupable d’être une mère absente. » Elle a ensuite partagé les changements qu’elle a pu observer en appliquant la théorie du Dr Jaak Panksepp : « Réserver ces temps à mon enfant a eu un impact positif ». Elle explique : « Il s’agit de chérir ces moments, qu’ils aient lieu après une longue journée de travail ou une courte séparation. Ces moments sont l’occasion de renforcer nos liens, ce qui rend chaque instant spécial et mémorable ». Bien que neuf minutes peuvent sembler insignifiantes pour certains parents, sachez que selon le spécialiste, elles peuvent vraiment faire la différence en renforçant le lien affectif entre vous et votre enfant. En instaurant ces moments privilégiés quotidiennement tel un rituel, vous offrez à votre enfant de vrais repères dont il se souviendra même à l’âge adulte.