Ah, les bonbons ! Ce petit plaisir sucré et coloré dont les enfants raffolent. Mais selon cette étude américaine, il faut mieux s’en méfier. Explications.
Au retour de l’école, il y a un moment que de nombreuses petites têtes blondes attendent avec impatience : le goûter, également appelé par certains « le 4h ». Collation indispensable pour recharger les batteries de nos chers petits et aborder le reste de la journée sous de meilleurs auspices, c’est à ce moment précis de la journée que la plupart des parents, pour des raisons de commodité et pour parer au plus rapide, dégainent de leurs placards biscuits industriels et nombre de sucreries en tout genre pour le plus grand bonheur des enfants. Eh oui, c’est un fait, les tout-petits raffolent de douceurs sucrées, leurs dents, en revanche, un peu moins ! En effet, il est bien connu que le sucre est mauvais pour les dents, mais ce n’est pas tout. Il est un autre domaine sur lequel les bonbons et gâteaux transformés peuvent aussi avoir un impact : la scolarité de votre enfant. Selon une étude américaine réalisée par les chercheurs du Massachusetts General Hospital et publiée dans la revue Neurology, consommer des produits trop sucrés pourrait nuire à la scolarité de votre enfant, notamment sur sa mémoire, provoquant ainsi des dommages cognitifs.
Le Docteur Kimberly, co-auteur de l’étude, s’exprime sur ces conclusions dans un communiqué de presse relayé par le magazine en ligne Parents : « Nos résultats montrent que le degré de transformation des aliments joue un rôle important dans la santé globale du cerveau. » Avant de souligner toutefois : « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et pour mieux comprendre quels aliments ou composants de transformation contribuent le plus à ces effets. » Selon les résultats de l’étude, 25,8% des personnes ayant des problèmes de mémoires consommaient des produits transformés. C’est justement ces derniers qui sont mis en cause dans l’analyse des résultats révélant notamment des taux de sucre bien supérieur comparés à des préparations maison ou autres produits naturels.
Manger des bonbons peut nuire à la scolarité de votre enfant
Ainsi, pour que le goûter profite à votre enfant tout en lui apportant de bons nutriments, il est conseillé de privilégier des produits sains et non-transformés. Commencez par lui offrir une bonne hydratation, soit avec un grand verre d’eau, ou un verre de jus de fruits. Bien évidemment, les sodas, gorgés de sucre sont à proscrire. De plus, pour garantir une bonne croissance et un développement osseux optimal, pourquoi ne pas lui proposer un verre de lait ou un autre produit laitier comme un yaourt, un petit-suisse ou même du fromage, source de calcium. Pour faire le plein d’énergie, rien de mieux qu’un produit céréalier comme du pain ou un biscuit agrémenté par exemple d’un carré de chocolat noir de préférence pour combler le petit estomac de votre bout de chou. Enfin, souvenez-vous qu’un biscuit industriel de temps en temps ne nuira pas outre mesure au bon apprentissage de la leçon de français de votre enfant, d’autant plus s’il a une alimentation équilibrée. Tout est finalement une question de mesure !