Les nausées matinales lors des premiers mois de grossesse peuvent être particulièrement désagréables. Voici comment les soulager.
Elles sont le signe qui met bien souvent la puce à l’oreille de nombreuses femmes : les nausées matinales. Bien que leur origine exacte soit incertaine, le facteur hormonal ou psychique est souvent mis en cause. Certes bénignes, mais ô combien désagréables, les futures mamans doivent, pour la plupart, composer avec ces nausées matinales dès les premières semaines de grossesse. C’est d’ailleurs souvent à partir de la cinquième semaine que celles-ci se manifestent pour ensuite disparaître au début du 4ᵉ mois. Pour autant, il arrive que certaines femmes les subissent bien plus tôt ou au contraire que celles-ci s’éternisent tout au long de la grossesse. À noter que si ces vomissements persistent au-delà du deuxième trimestre, il est vivement conseillé de consulter son médecin. C’est bien souvent au saut du lit que ces nausées matinales, comme leur nom l’indique, se manifestent. En effet, un estomac vide favorise les nausées.
Désormais prévenue, n’hésitez pas à négocier un petit déjeuner servi au lit avec votre partenaire ! Après tout, il y va de votre bien-être ! Avant de poser le pied par terre, mangez donc quelque chose de solide comme une biscotte, du pain, ou encore des céréales. En revanche, évitez le liquide. Attendez encore 15 à 20 minutes avant de vous lever. Mais ne vous rallongez pas. Puis, prenez ensuite votre boisson préférée. Il est d’ailleurs conseillé, au cours de la journée, de boire fréquemment, mais en petite quantité entre les repas plutôt que pendant pour éviter toute sensation de lourdeur. À noter que l’eau pétillante et le Coca, consommé avec modération et dans sa version caféinée et sucrée, sont d’excellents remèdes contre les nausées. Il est aussi recommandé de fractionner ses repas en 5 petits repas pour faciliter la digestion : petit déjeuner, déjeuner, diner et deux collations.
Fini les nausées matinales avec ces conseils !
De même, fuyez les plats trop lourds, trop gras ou trop épicés. Privilégiez plutôt des aliments plus légers et anti-nausées comme les purées, les viandes grillées, les poissons pochés, les légumes cuits et les fruits. L’essentiel est de se faire plaisir avant tout ! Tenez-vous éloigné des odeurs qui vous incommodent, facteur déclenchant des nausées. D’ailleurs, bon à savoir, les aliments froids dégagent généralement moins d’odeur. Ils sont donc souvent mieux tolérés. Enfin, aérez bien votre maison pour éviter les odeurs stagnantes. Les aliments riches en zinc et en vitamine B6 limitent, eux aussi, les nausées. Parmi ces derniers, on retrouve le rumsteck, l’escalope de veau, les germes de blé, le blanc de volaille, le jambon, la sole, les brocolis, les épinards, la tomate, la banane…
Le repos est aussi un allié précieux contre les nausées. Faites-en le moins possible, et prenez un temps de sieste tous les jours, mais attendez au moins une demi-heure après la fin du repas avant de vous allonger. Si vous aimez les saveurs exotiques, le gingembre va agir de manière efficace contre les nausées. Buvez deux à trois tasses de gingembre frais infusé dans de l’eau bouillante et dites adieu aux nausées. Enfin, l’homéopathie propose une approche naturelle pour réduire l’inconfort qu’occasionnent les nausées. Sans danger pour bébé, cette médecine douce utilise le pouvoir des plantes. Elle peut ainsi permettre de traverser les premiers mois de grossesse en toute sérénité. L’ostéopathie et l’acupuncture peuvent aussi vous soulager. Ainsi, en suivant ces conseils, il y a de fortes chances de réduire ces petits désagréments qui font partie de ce que l’on appelle ironiquement « les joies de la grossesse » !