sur

Comment préparer votre tout-petit à l’entrée en maternelle ?

@Pexels

Votre bout de chou s’apprête à faire sa toute première rentrée en maternelle ? Voici comment le préparer sereinement à cette nouvelle étape.

C’est le moment : votre petit bout, haut comme trois pommes, s’apprête à vivre sa première rentrée scolaire. Pas toujours facile pour les enfants comme pour les parents de faire face à autant de chamboulements. Entre émotions et excitation, voir sa progéniture franchir les portes de l’école pour la première fois n’est généralement pas anodin. Pour certains enfants, cette étape se passe sans encombre, tandis que pour d’autres, c’est le grand plongeon vers l’inconnu accompagné de son lot de petites appréhensions. Vous l’aurez compris, l’entrée en maternelle est vécue différemment selon les enfants. Pour que tout se passe comme sur des roulettes et aborder ce grand jour sous les meilleurs auspices, une psychologue, Marguerite Girardin Hersen, livre quelques conseils dans un article publié sur le site du magazine Psychologie.

Tout d’abord, rien ne sert de marteler dans la tête de votre enfant son entrée à l’école. Les vacances sont faites pour s’amuser et se détendre. Attendez une dizaine de jours avant la date fatidique de la rentrée scolaire pour commencer à aborder le sujet avec douceur à travers des livres, comme le conseille la psychologue. Nouvel environnement, nouveaux camarades, nouvelles règles de vie sont autant de changements auxquels devront s’adapter votre tout petit. Il est donc normal qu’il ressente un peu de stress à l’idée de rentrer à l’école. Marguerite Girardin Hersen recommande d’ailleurs de minimiser l’ampleur de ces changements : « éviter au maximum le champs lexical impressionnant de la grandeur : mettez de côté les expressions faisant référence à la grande école, les grands enfants qui ont plutôt tendance à effrayer nos enfants. »

Les conseils d’une psychologue pour préparer votre tout-petit à son entrée en maternelle

Parlez de l’école avec légèreté. Une bonne idée pourrait être, par exemple, d’impliquer de votre bout de chou dans l’achat de son petit sac d’école. La psychologue indique : « Vous pouvez symboliquement les amener acheter un petit sac à dos pour marquer le coup si ça les amuse mais en s’ajustant à leur émotion : si ça leur fait plaisir c’est une bonne idée, sinon faites vous plaisir en achetant vous même le petit sac symbolique ». Il est surtout important de montrer votre enthousiasme vis-à-vis de l’école. C’est le moment idéal de partager avec votre enfant vos meilleurs souvenirs d’école, afin qu’il en retire une image positive. Vous pouvez aussi par exemple lui expliquer, avec des mots simples, ce qu’il va faire pendant sa journée : se faire des amis, réaliser des activités à la fois artistiques et amusantes, apprendre de nouvelles choses…

La psychologue conseille finalement de « partir sur quelque chose de positif et d’insister sur ce que les enfants vont expérimenter donc sur les bénéfices de l’école. » Enfin, l’un des moments marquants de la première rentrée à l’école est sans conteste la séparation d’avec ses parents. Il est bien évidemment essentiel de rassurer son enfant à ce sujet en lui expliquant qu’une fois que chacun aura terminé sa journée de travail, vous vous retrouverez le soir venu. Même si l’entrée a l’école peut être source d’émotions intenses et d’inquiétude pour bon nombre de parents, il reste important de le soutenir dans cette nouvelle étape. Avec une approche positive, tout devrait se dérouler le plus sereinement possible. Bonne rentrée !