sur

Votre enfant se sent-il vraiment aimé ?

@Pexels

Votre enfant est votre trésor le plus précieux. Mais vous êtes-vous déjà demande s’il ressent pleinement l’amour que vous lui portez ? Un psychologue répond.

Câlins, bisous, mots doux, moments de tendresse… sont autant d’expressions d’amour que l’on reçoit de ses parents, et cela, dès le plus jeune âge. Cependant, en grandissant, la relation parent-enfant n’est pas toujours aussi lisse et chacun doit composer avec ses hauts et ses bas. En effet, malgré tous nos efforts pour que nos enfants se sentent aimés et choyés, les conflits restent inévitables. Cela est d’autant plus vrai à l’adolescence où les tensions peuvent être encore plus vives. Bien que difficiles, ces conflits sont toutefois nécessaires afin de fixer des limites pour le bien de votre enfant.

Dans les colonnes de Psychology Today, John C. Coffey, professeur américain en psychologie, insiste sur cette notion inéluctable de conflits entre parents et enfants, tout en expliquant que ceux-ci évoluent au fur et à mesure que votre enfant grandit : « les tout-petits sont en conflit sur ce qu’ils doivent manger, sur la couleur de leurs assiettes, etc. À mesure que les enfants grandissent, les conflits persistent mais changent (par exemple, quand arrive l’heure du coucher ou le temps passé devant un écran). Bien souvent, ce sont les enfants qui déclenchent intentionnellement ces conflits. Ainsi, vous ne pouvez pas prévenir tous les conflits, et vous ne devriez pas le faire. » S’ils sont naturels et nécessaires dans une relation parent-enfant, ces conflits posent toutefois la question du ressenti de l’enfant.

Comment s’assurer que votre enfant ressent pleinement votre amour ?

Les conclusions d’une étude menée auprès d’un panel d’enfants par le psychologue américain mettent en lumière qu’il n’y a aucun doute à avoir sur le fait que les enfants, à l’unanimité, se sentent aimés par leurs parents. En revanche, ce ressenti peut fluctuer d’un jour à l’autre. Les chercheurs se sont alors penchés sur les réponses des parents pour essayer de comprendre la raison de cette fluctuation. Étonnamment, les jours où les enfants se sentaient moins aimés n’étaient pas nécessairement liés à des conflits avec leurs parents, c’est même plutôt le contraire.

Les auteurs de l’étude expliquent : « Nous avons constaté que les conflits n’avaient pas d’importance dans le sentiment d’amour des adolescents tant que la chaleur était élevée ce jour-là. En d’autres termes, pour les parents qui étaient chaleureux les jours où il y avait beaucoup de conflits, les adolescents ressentaient essentiellement la même quantité d’amour que les jours où il y avait peu ou pas de conflits. » Il faut donc retenir de cette étude que faire preuve d’empathie et de bienveillance envers son enfant est essentiel pour qu’il se sente aimé, indépendamment des conflits qui peuvent survenir.