sur

Aborder la sexualité avec son enfant

@Pexels

Parler de sexualité avec son enfant n’est pas toujours une chose aisée. Voici les conseils d’une psychologue pour aborder le sujet.

« Dis, papa, maman, comment on fait les bébés ? » Quel parent n’a jamais été confronté à cette question délicate de la part de son enfant ? S’il n’est pas toujours aussi simple de trouver les mots justes pour y répondre, discuter de la sexualité avec son enfant devrait faire partie intégrante de son éducation. Mais nous ne sommes pas toujours préparés à ce genre de questions, qui arrivent bien plus tôt qu’on ne le pense, autour de 2 ou 3 ans, comme l’explique Corinne Masur, une psychologue clinicienne et psychanalyste. Cette dernière propose d’ailleurs quelques conseils pour aborder le sujet de la sexualité dès le plus jeune âge dans le magazine Psychology Today. La psychologue explique tout d’abord qu’il ne sert à rien de chercher à lancer le sujet. En effet, votre enfant l’abordera de lui-même lorsque celui-ci ‘il en ressentira le besoin.

La première question de votre bambin ne porte d’ailleurs généralement pas sur la sexualité en elle-même, mais plutôt sur les différences physiques qu’il remarque. En effet, en bas âge, votre bout de chou est en pleine découverte de son corps et tente de comprendre les différences entre le sien et celui des autres. Une petite fille pourrait par exemple demander à sa mère pourquoi elle a des seins. Il suffit dans ce cas de lui répondre le plus factuellement possible sans se lancer dans des explications compliquées. Vous pouvez par exemple la rassurer en lui expliquant qu’elle aussi, à l’adolescence, aura des seins. L’essentiel est d’adapter vos réponses en fonction de l’âge de votre enfant. Plus il grandit, plus vous pouvez entrer un peu plus dans les détails.

Bien répondre aux questions de votre enfant sur la sexualité

Corinne Masur souligne également l’importance d’enseigner les mots justes à votre enfant. Cela est notamment le cas concernant les organes génitaux comme le pénis, la vulve, le vagin plutôt que zizi, zezette, foufoune ou autres dénominations afin de lui apprendre les termes appropriés. À mesure que votre enfant grandi, ses questions portent davantage sur ses sentiments. Intéressez-vous à ses émotions, à comprendre les sentiments qu’il ressent. L’amour est un sentiment complexe et il n’est pas rare pour l’enfant de confondre amitié, amour et attirance. Votre rôle est donc de les guider à y voir plus clair.

Vers l’âge de 1011 ans, de nombreuses questions en lien avec la sexualité et l’anatomie auront normalement déjà été abordées. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous, parents, de faire la démarche auprès de votre progéniture afin de le préparer aux futurs changements corporels à venir. La puberté, la menstruation, l’éjaculation, la croissance des seins ou encore les changements hormonaux sont autant de sujets à aborder avant que ceux-ci ne surviennent. Des livres peuvent aussi être un bon moyen pour que votre enfant puisse s’informer davantage, notamment s’il ne souhaite pas en parler directement avec vous.

La notion de sexualité fait partie intégrante de l’éducation

Autour de 12-13 ans, il est temps d’approfondir les discussions sur le fonctionnement du sexe si cela n’a pas été fait auparavant. C’est le moment d’aborder également la notion de consentement. Il est important d’expliquer à votre enfant les limites à respecter envers les autres, mais aussi celles qui ne doivent pas être franchies concernant son propre corps. C’est aussi à cet âge qu’il est important d’évoquer la pornographie, phénomène qui a pris de l’ampleur avec l’essor d’internet. Sur ce point, il convient de lui expliquer que ce qui peut être vu en ligne ne reflète pas toujours la réalité. Ouvrir la discussion sur la santé sexuelle et les relations saines est également essentielle. L’important finalement est de se montrer présent pour votre enfant, d’adapter vos explications en fonction de l’âge de celui-ci afin qu’il se sente suffisamment en confiance s’il souhaite en reparler avec vous.