sur

Rentrée : quel sport choisir pour votre enfant ?

@shutterstock

La rentrée, c’est fait ! Maintenant que votre enfant connaît sa classe, ses professeurs et ses camarades, l’étape suivante est de choisir ses activités extrascolaires. Et le sport revêt une importance capitale.

Différents éléments sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un sport pour l’année scolaire. D’abord, l’âge de votre enfant détermine les activités auxquelles il peut avoir accès. Sa personnalité entre en jeu également. Et le troisième critère viendra de lui : il faut que le sport choisi lui plaise ! Heureusement, les options sont nombreuses et variées. De plus, la plupart des clubs et associations proposent un ou plusieurs cours d’essai. Un avantage de taille, puisque l’enfant saura directement s’il apprécie le sport, le professeur, les camarades… 

Pour les tous petits, il est déjà possible de faire du sport. En effet, dès 18 mois, l’enfant peut faire de la gym, accompagné de ses parents. Vous pouvez également l’initier aux sensations de glisse (patinoire) ou aux activités aquatiques (piscine). À partir de 3-4 ans, l’enfant peut commencer la natation ou le ski. La gym, la danse, l’équitation ou les arts martiaux peuvent être accessibles très tôt. Et dès 5 ans, il lui sera possible de tester les sports collectifs.

Choisir un sport : ne pas oublier les goûts et envies de votre enfant

Les goûts et la personnalité de votre enfant sauront le guider vers un sport adapté. Et s’il change d’avis au bout d’un an, pas de panique ! Les cours pour les débutants existent pour beaucoup de sports. Si votre enfant est hyperactif, orientez-le plutôt vers un sport collectif. Football, basketball, handball… les choix semblent infinis. Par contre, s’il est plutôt posé et le nez dans les livres, une activité plus calme pourrait mieux lui convenir. Le yoga pour enfants, la natation ou l’escalade sont des sports très complets. Et si vous avez engendré un compétiteur, l’athlétisme, l’escrime ou la gymnastique sont des options à explorer. En tout cas, votre enfant saura vous dire si le sport que vous avez choisi ensemble lui plaît ! N’hésitez pas à vous rendre aux différents forums des associations pour discuter avec les professeurs. Cela pourrait vous rassurer, ainsi que votre enfant.