sur

Écrans : un nouveau dispositif de « contrôle parental » pour les smartphones de nos enfants

@shutterstock

Ce « contrôle parental » sera bientôt disponible sur tous les téléphones et tablettes. L’enjeu : protéger les enfants de l’impact des écrans et d’Internet. 

L’installation de dispositifs pour protéger les enfants des conséquences des écrans est un véritable casse-tête. Les parents éprouvent de plus en plus de difficultés à contrôler les activités en ligne de leur progéniture. C’est pourquoi le gouvernement s’est saisi de ce sujet pour proposer une solution plus accessible. Un décret, qui doit bientôt être publié en application de la loi du député Renaissance Bruno Studer votée en mars 2022, entend justement leur simplifier la vie. La proposition ? Obliger les fabricants de smartphones, d’ordinateurs ou autres appareils connectés à les équiper d’un dispositif permettant un contrôle parental.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, a confié au Parisien : « L’idée est de proposer, directement dans les paramètres de chaque smartphone commercialisé en France, un dispositif simple pour contrôler le temps passé sur l’écran, mais aussi les contenus visibles ou téléchargeables sur l’internet mobile ». Concrètement, les utilisateurs de téléphones pourront activer ce dispositif au moment d’allumer l’appareil. Les parents pourront décider des plages horaires auxquelles leurs enfants ont accès à Internet. Ils pourront également sélectionner les applications qu’ils peuvent télécharger. 

Un dispositif simplifié pour protéger les enfants 

Le 2 septembre, la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, et le ministre chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, ont reçu les différents acteurs du secteur concernés par ce nouveau dispositif. Les associations de protection de l’enfance, la Fédération française des télécoms et les représentants de commerçants étaient ainsi présents. Ils disposent d’un mois pour rendre leurs observations sur le décret. Ce dernier devrait être publié avant la fin de l’année. Toutefois, le dispositif risque de prendre plusieurs mois avant d’être rendu disponible. En effet, les constructeurs ont besoin de temps afin d’adapter leurs appareils à cette nouvelle réglementation.