sur

De combien de temps de sommeil votre enfant a-t-il besoin ?

Pexels

Bien dormir est essentiel pour les enfants. Mais outre la qualité du sommeil, sa durée est également primordiale. Or, celle-ci dépend de l’âge de votre enfant. Les experts donnent leurs meilleurs conseils.

Selon la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil de l’Université de Lyon, le temps de sommeil doit se réduire progressivement. Un nouveau-né dort pratiquement toute la journée. Puis à partir de 4 mois, sa durée de sommeil commence déjà à diminuer. En effet, à partir de cet âge-là et jusqu’à sa première année environ, bébé a besoin de 16 heures de sommeil par jour. 

Dans sa seconde année, cette durée diminue et se situe entre 11 et 14 heures par jour, siestes comprises. De 3 à 5 ans, l’enfant nécessite entre 10 et 13 heures de sommeil, alors que jusqu’à 12 ans, cette durée se limite entre 9 et 12 heures. À l’adolescence, certains auront besoin de 8 heures de repos par jour, et d’autres jusqu’à 10 heures

L’importance du rythme de sommeil

L’heure du coucher impacte également la santé de l’enfant. Le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et médecin spécialiste du sommeil, indique qu’il est indispensable de respecter le rythme de l’enfant. Pour elle, il faut idéalement les coucher entre 19 et 20 heures jusqu’à leurs 8 ans. De plus, elle précise que les conséquences d’un manque de sommeil peuvent influer sur la vie de l’enfant. Dr Royant-Parola révèle : « L’enfant peut être moins apte à apprendre, à être attentif en classe. Cela influe sur sa vie sociale, nécessaire pour son développement. » Son comportement pourrait également être affecté : il peut devenir turbulent, par exemple.

Parfois, les parents tiennent à voir leurs enfants le soir après le travail. Pourtant, si cela dérègle le rythme de sommeil de ceux-ci, mieux vaut s’abstenir. Selon le Dr Royant-Parola : « L’intérêt de l’enfant doit primer sur l’envie des parents. » Ainsi, les deux parents peuvent se relayer le soir, afin de ne pas briser le rythme de sommeil des enfants. De plus, si votre enfant présente des signes de fatigue, soyez vigilants ! Est-il ronchon ? Se frotte-t-il les yeux en mettant son pouce à la bouche ? Est-il colérique ? Ces signes sont autant d’indications qu’ils ont besoin de repos. Attention, par contre, les enfants n’ont pas le même besoin de ‘grasse matinée’ que les adultes ! Le plus important est de respecter leur rythme