sur

À quel âge bébé est-il censé parler ?

Shutterstock

Chaque bébé avance différemment dans son apprentissage du langage. Pourtant, il est possible d’utiliser des repères pour suivre ses progrès.

Bébé est déjà sensible au son de votre voix avant de naître. En effet, dès le 6e mois de grossesse, il peut entendre. Une fois né, il écoutera beaucoup. La prochaine étape est, en général, le babillage ou les gazouillis, puis il commencera à former ses premiers mots, et enfin des phrases complètes. Par contre, le rythme sera propre à chaque enfant. Cependant, il vous faudra prêter attention à certains repères, pour être sûr que votre bébé ne souffre pas de troubles de l’audition.

Dès 3 mois, bébé peut prononcer ses premiers ‘areuh’, mais c’est à partir de 5 mois que cela devient plus volontaire. Il enchaîne ensuite avec des syllabes, ce que Dr Fabienne Kochert, pédiatre, appelle « babillage canonique ». Elle explique : « Au fil des semaines et des mois, ce babillage se diversifie avec l’intégration de nouvelles syllabes : patapata, badatapa… C’est en tout cas entre 6 et 8 mois que se mettent en place les caractéristiques prosodiques de la langue maternelle. » De plus, bébé pourra prononcer son premier « papa » ou « maman » seulement entre 8 et 12 mois. À ce moment-là, il commencera à utiliser des mots pour désigner les éléments de son environnement. Ensuite, vers 15 mois, il sera en mesure de comprendre le sens de vos phrases et de vous répondre, avec un vocabulaire qui s’enrichit jusqu’à ses 2 ans. 

Mon bébé ne parle pas : quand s’inquiéter ?

Si vers l’âge de 2 ans, votre bébé ne prononce pas encore un seul mot, il sera important de consulter un professionnel de santé. En effet, le Dr Fabienne Kochert souligne : « Le pédiatre s’attachera toujours à vérifier que l’enfant entend bien. C’est pourquoi tous les enfants bénéficient d’un dépistage auditif à la naissance. Et il convient de vérifier l’audition (de même que la vue) particulièrement aux examens dits ‘obligatoires’ des 9 et 24 mois, ainsi que tous les ans par la suite. À 9 mois, par exemple, le pédiatre recherchera si l’enfant répète une syllabe. À 2 ans, s’il associe 2 mots, s’il nomme au moins une image et s’il comprend une consigne simple. » 

Le Dr Fabienne Kochert explique que pour entrer en maternelle, bébé doit être intelligible. Elle explique : « Le niveau de langage attendu pour l’entrée en petite section de maternelle est le suivant : il faut que l’enfant soit intelligible par un adulte autre que ses parents. Et il faut qu’il soit capable de prononcer une phrase de 3 mots. » En tout cas, pas de panique ! Pour aider bébé à développer le langage, privilégiez les interactions aux écrans. Racontez-lui des histoires, enrichissez son vocabulaire et stimulez-le. Bientôt, ce sera lui qui vous racontera des histoires !