En hiver il fait froid et gris, la nuit tombe tôt, mais cette saison offre l’occasion d’initier les enfants à la culture sous un angle ludique et créatif.
Pourquoi ne pas organiser des lectures autour des contes d’hiver ? Et même, proposer aux enfants de créer leurs propres récits d’hiver, autour d’un chocolat chaud et d’une brioche ? Les amener sur le chemin de la narration tout en développant leur créativité.
Vous pouvez proposer à votre tribu d’apprendre ensemble des chants de Noël d’autres cultures, une belle manière d’ouvrir les enfants à la diversité. Vous pouvez aussi organiser des séances d’écoute de morceaux classiques faciles pour éveiller leur sensibilité artistique !
Après une belle promenade, pendant laquelle vous aurez récupéré des feuilles, des branches, des pommes de pin…installez-vous pour un atelier peinture, collage et place à l’imagination !
Ces activités manuelles favorisent l’expression personnelle tout en connectant les enfants à la nature.
Enfin, les visites de musées ou d’exposition temporaire sont une belle opportunité d’apprendre tout en se distrayant.
Qu’il s’agisse d’une exposition sur l’art contemporain ou d’un musée local, ces expériences culturelles stimulent la curiosité des enfants et les incite à poser des questions. Certains jours dans certaines villes l’entrée des musées est gratuite, par exemple à Toulouse le 1er dimanche du mois !
En somme, l’hiver, loin d’être une simple saison de froid, se transforme en une véritable invitation à explorer la culture sous tous ses angles en famille !