- Cet évènement est passé
Festival Du Livre De Jeunesse Occitanie
20 janvier à 28 janvier
Du 20 au 28 janvier 2024, le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie sera de retour à Saint-Orens de Gameville et dans les communes de Toulouse Métropole pour sa 22ème édition intitulée « Lire en corps ».
Au programme des animations, des ateliers et des expositions pour découvrir le travail des auteurs et illustrateurs invités. Evénement au rayonnement régional fréquenté par les familles, une trentaine d’auteurs et illustrateurs seront réunis pour rencontrer leurs lecteurs. Cette 22ème édition évoquera le corps en mouvement.
Largement exploré par grand nombre d’auteurs et autrices, la littérature jeunesse fournit matière à
réfléchir sur ce vaste sujet qu’est le corps et ses représentations.
Dès le 20 janvier 2024, venez découvrir de nombreux auteurs et illustrateurs dans une programmation Hors-les-murs dans plusieurs communes de l’agglomération toulousaine, à travers des expositions, des lectures, des spectacles, des ateliers d’illustration, des rencontres en librairie…
« La danse de Doris » de Marie Poirier, éditions les grandes personnes.
Ce livre est un hommage à Doris Humphrey, danseuse-chorégraphe qui, dans la première moitié du XXe siècle, fut une pionnière de la danse moderne américaine. Parallèlement à sa formation en typographie à l’école Estienne, Marie Poirier a appris et enseigné la danse contemporaine.
Ce livre lui permet d’allier ses deux passions : danse et illustration. Elle nous invite à suivre Doris sur le chemin du théâtre, dans les coulisses… Préparation, concentration, puis le spectacle où, tel un balancier, musique et mouvements se répondent.
« Brindille » de Rémi Courgeon, éditions Milan
Pavlina était son prénom, mais tout le monde l’appelait Brindille. Il faut dire qu’à la maison il n’y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment…
« En forme », d’Anne Margot Ramstein, édition Seuil jeunesse
« Le sport occupe beaucoup nos écrans, nos loisirs, nos conversations, mais occupe finalement assez peu les livres pour enfants. Il est pourtant très valorisé dans leur vie quotidienne, alors pourquoi ne pas l’observer, le raconter sous des perspectives moins ordinaires que celles de la performance, de la santé ou du loisir. Anne-Margot Ramstein ne fait pas ici l’inventaire exhaustif des disciplines, ni la promotion des qualités du sport, elle choisit des angles de vues inhabituels qui mettent en valeur, soulignent le caractère artistique d’une discipline, l’élégance d’un geste, l’humour ou la dureté d’une mise en scène. Mais ce qui intéresse avant tout l’auteure est le rapport du corps à l’espace. La mise en mouvement du corps dans des espaces sportifs : arènes, stades, ring, terrain de fortune ou tapis de sol… Car, amateur ou professionnel, le sport est avant tout une affaire d’espace, et l’on réalise en regardant certaines images que ce qui le distingue finalement d’une simple activité physique est bien la délimitation d’un espace consacré.
Anne-Margot Ramstein nous révèle à travers ses cadrages, ses changements d’angles, la beauté
d’infrastructures minimalistes ou modestes, ces lignes et ces mobiliers sportifs que l’on ne voit plus
(comme les cages de but, simple cadre de métal), qu’elle utilise comme autant de structures graphiques à ses images. »
« J’ai la bougeotte » de Sara Gavioli, Editions Seuil Jeunesse
Peux-tu tenir sur une seule jambe, comme un flamant rose ? Bâiller comme un hippopotame ? Avancer à reculons comme une écrevisse ? Te gratter le dos comme un ours ?
Dans ce livre drôle et charmant, aux illustrations pastel, l’enfant découvre le monde des animaux en même temps que son propre corps : dans un efficace jeu de miroir, le petit personnage en page de gauche reproduit les gestes de l’animal sur la droite, et le lecteur peut en faire autant. J’ai la bougeotte ! est une lecture ludique, idéale pour un moment de complicité entre le parent et l’enfant.
« Le cercle des mousquetaire », Chrysostome Gourio, éditions Baribal
A sa mort, Pierre Gabarrou, maître d’armes du Cercle des Mousquetaires, laisse un grand vide derrière lui. Au point que Paulin, en perdant son grand-père, perd le goût de l’escrime… Une nuit, cependant, il surprend des silhouettes qui sortent discrètement de la salle d’armes. Son aïeul aurait-il été détenteur d’un secret plus important encore que ses multiples titres de champion ? Accompagné d’Anahita, une nouvelle élève qui n’a pas froid aux yeux, Paulin pourrait bien mettre au jour un mystère de taille…
« 3, 2, 1 marelle à doigts», Sarah Cheveau, éditions Thierry Magnier
Plus besoin de savoir sauter à cloche-pied pour pouvoir jouer à la marelle ! Dans ce livre, Sarah Cheveau revisite le célèbre jeu en proposant des variantes pour jouer avec les doigts. Conçu pour développer la motricité fine, dans l’esprit de la philosophie Montessori, cet album propose à l’enfant des parcours ludiques, intuitifs et progressifs.