sur

Partager sa chambre entre frère et sœur : voici comment faciliter les choses

Shutterstock

Difficile de partager son espace personnel avec un frère ou une sœur. Voici les conseils d’une spécialiste pour que tout se passe bien.

Lorsqu’on a plusieurs enfants mais un espace réduit, il faut partager. Mais pour le grand frère ou la grande sœur, ce n’est pas toujours simple ! Charline Tremblay, hypnothérapeute, spécialiste en psychologie positive pour enfants et adolescents, et praticienne en accompagnement familial, donne quelques conseils pour que tout se déroule au mieux. Pour elle, chaque enfant doit avoir son espace personnel. Partager une chambre ne veut pas dire renoncer à son intimité au profit de son frère ou de sa sœur. Séparer les meubles, instaurer un code couleur ou personnaliser chaque côté peut aider vos enfants à se sentir mieux. 

Cette cohabitation devrait également avoir quelques règles. Par exemple : ne pas déranger son frère ou sa sœur quand il fait ses devoirs ou qu’il lit. Prendre en compte les besoins individuels de chaque enfant est vital. Le temps de sommeil est également essentiel. Eh oui, les plus petits auront besoin de se coucher plus tôt ! L’aîné peut être invité à lire dans le salon le soir, pour laisser son petit frère ou sa petite sœur dormir. Et n’hésitez pas à leur demander leurs idées et leurs envies pour cette cohabitation !

Savoir gérer sans trop s’impliquer

Le rôle des parents n’est pas d’être un arbitre entre un frère et une sœur. Charline Tremblay explique : « Ne prenez pas parti car, inévitablement, l’un pensera que vous aimez mieux l’autre. Invitez-les plutôt à en discuter et à trouver une solution entre eux. Placez-les dans une pièce plus neutre : votre chambre à vous, par exemple. » Et si vous avez tendance à vous reposer sur l’aîné, attention ! Son rôle n’est pas de jouer au gendarme avec son petit frère ou sa petite sœur, sous prétexte qu’ils partagent une chambre. Et dernier petit conseil de la spécialiste : instaurer un conseil de famille. Elle explique : «  Définissez ensemble un nouveau fonctionnement, ou assouplissez certaines règles pour que chacun se sente mieux. » Avec la communication, tout se passera bien ! Et vos enfants seront sûrement ravis de partager une chambre avec leur frère ou leur sœur !