sur

Sommeil de l’enfant : comment l’aider à mieux dormir ?

Shutterstock

Plusieurs habitudes sont encouragées pour favoriser le sommeil de l’enfant. Voici tous nos conseils pour un rituel du coucher sans difficultés.

Le moment du coucher s’accompagne souvent de son lot de difficultés. Plusieurs raisons peuvent ainsi expliquer pourquoi un enfant ne s’endort pas facilement et rapidement par lui-même le soir. La première étape consiste donc à se questionner sur ce qui pourrait éventuellement nuire à l’endormissement. Parmi les causes les plus fréquentes, il y a celle des activités de la journée et de la soirée. Peu d’activités physiques, un repas donné juste avant l’heure du coucher ou un temps conséquent passé devant les écrans peuvent avoir des effets directs sur le sommeil des touts petits. Une absence d’habitudes au moment du coucher peut aussi expliquer les réticences de votre enfant.  

Ainsi, l’instauration d’un rituel et de gestes répétés, constants et réconfortants, peuvent aider l’enfant à accéder plus naturellement au sommeil. En effet, ils lui confèrent un sentiment de prévisibilité qui favorisera l’endormissement. Les habitudes peuvent être mises en place dès la journée, et pas uniquement le soir. En effet, certains comportements durant la journée peut être bénéfiques. Vous pouvez notamment partager des repères précis à votre enfant, dans l’ordre du déroulement de la journée. Répétez la même opération pour la soirée. Ces quelques repères dans le temps augmenteront le sentiment de sécurité de votre enfant, ce qui facilite, par la suite, le sommeil.

Un rituel aussi important en journée qu’en soirée

Le besoin d’attention est, bien souvent, directement lié au sommeil de votre progéniture. Lorsque le besoin d’attention des plus jeunes n’est pas comblé, ils peuvent alors repousser l’heure de se mettre au lit. La bonne habitude consiste à répondre à ce besoin d’attention avant la routine du dodo, et non durant celle-ci. Vous pouvez ainsi consacrer un moment de la journée afin de lui apporter toute votre attention. Expliquer les bénéfices du sommeil à votre enfant peut également l’aider à le trouver plus facilement. Vous pouvez ainsi lui dire que bien dormir permet de mieux profiter de sa journée et des activités réalisées.

Pour la routine du soir, il est recommandé de ne pas excéder 15 minutes. Adaptez-la en fonction de l’âge, des besoins et des préférences de votre tout-petit. Plus il va grandir et plus il sera en mesure de vous dire ce qui lui fait plaisir. Pour la lancer, prévenez suffisamment à l’avance votre enfant afin qu’il puisse terminer l’activité qu’il est en train de réaliser et qu’il ne se sente pas frustré. Il arrive également parfois qu’il ait besoin d’être rassuré. En effet, certains jeunes craignent la séparation avec leurs parents le soir venu. Ne minimisez pas ses sentiments. Écoutez votre enfant lorsqu’il dit qu’il veut rester avec vous. N’hésitez pas à lui rappeler que vous restez à proximité.