Vos enfants rechignent à manger des légumes ? Voici plusieurs techniques imparables pour qu’ils ne fassent plus preuve de réticence.
Riches en vitamines, fibres et minéraux, les légumes sont essentiels pour la santé et la croissance des enfants. Malheureusement, ils sont souvent dressés au rang de bêtes noires par les plus petits. Pour les aider à ne plus faire l’impasse, plusieurs astuces ont prouvé leur efficacité. Avant tout, le geste à ne surtout pas mettre en place est de les forcer. En effet, vous risqueriez de les braquer. Il est préférable de commencer avec une petite quantité et de l’augmenter progressivement. Dans un premier temps, vous pouvez mettre l’art du camouflage à profit. Plusieurs recettes permettent de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils ne soient trop mis en avant. Ainsi, frites de carottes ou de courgettes, tartes de saison et sauces réalisées à partir de légumes permettent de nourrir vos enfants avec de bons produits sans qu’ils s’y refusent.
Faire participer votre progéniture en cuisine peut l’aider à davantage accepter ces aliments. L’idéal est, dans un premier temps, de montrer à votre enfant les différents légumes que vous incorporez dans vos plats. N’hésitez pas à lui expliquer comment vous allez les éplucher, les découper et les faire cuire. Votre bout de chou acceptera mieux cette découverte et sera plus apte à déguster son repas. Une promenade au marché peut aussi lui donner le goût des légumes. Il apprendra ainsi d’où viennent les légumes et comment ils poussent. Un excellent moyen d’attiser sa curiosité et de changer son regard.
Mettre l’enfant au contact des aliments
Les enfants sont parfois attachés à certains détails. S’il est difficile de faire manger des légumes dans leur forme « naturelle », vous pouvez proposer à votre enfant des formats plus originaux. Les formes de nuggets, de boulettes ou encore de galette leur rappelleront ainsi leurs mets préférés. Pensez également à faire paner vos ingrédients. Autre astuce : faire des purées ! Faciles à avaler, elles permettent de mêler différents aliments. Gardez également à l’esprit que votre enfant va parfois souhaiter vous imiter. Ainsi, montrez-lui que vous mangez des légumes et que vous aimez ça. De cette façon, vous rassurerez votre enfant en lui disant que c’est bon.