sur

Varicelle : les meilleures astuces pour soulager les symptômes

Pexels

Face à la varicelle, étape incontournable, quelles sont les solutions et astuces pour soulager les symptômes ?

Le virus de la varicelle, impossible de passer à côté. Cette pathologie infantile très contagieuse touche 600 000 Français ! En fait, elle peut également toucher les adultes, même si 90 % des malades sont âgés de moins de 14 ans. Et si ce n’est pas de chance de l’attraper, il n’y a pas grand-chose à faire à part soulager les démangeaisons. En effet, la patience sera votre meilleure alliée contre la varicelle ! D’ailleurs, nos grands-mères avaient plusieurs astuces qui peuvent soulager un peu, comme la médecine douce. 

Si vous êtes un adepte de l’homéopathie, plusieurs préparations peuvent soulager votre enfant. En effet, prendre 5 granules par jour de deux de ces mélanges peut aider contre la varicelle. Le plus courant est Rhus Toxicodendron 5 CH, prescrit en général pour des démangeaisons importantes améliorées par la chaleur. Vous pourriez choisir aussi Mercurius Solubilis 7 CH pour éviter que les vésicules suppurent. Sinon, il vous reste Vaccinotoxinum 9 CH (seulement les cinq premiers jours) ou bien Mezereum 5 CH. Ce dernier est conseillé si les démangeaisons sont aggravées lors de la toilette et par la chaleur, avec du pus blanc sous les croûtes. 

Les astuces de grand-mère contre la varicelle

Adepte de l’aromathérapie, mélangez deux petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Appliquez délicatement ce mélange sur chaque bouton à l’aide d’un coton-tige. L’avantage, ce que cette solution peut être utilisée à partir de 3 mois ! Côté phytothérapie, choisissez une grosse poignée de fleurs et de feuilles de tilleul d’Europe. Placez-les dans un sac en tissu et accrochez-le sous le robinet d’eau chaude de la baignoire. Faites couler un bain, et glissez votre enfant dedans lorsque l’eau est tiède. Finies les démangeaisons !

Au Maghreb, la solution en cas de varicelle c’est… de cuisiner ! En effet, réalisez une soupe avec 100 grammes de carottes et 60 grammes de coriandre. L’enfant devra en boire au moins une fois par jour. Par contre, attention à ce qu’elle soit bien lisse ! Et enfin, la dernière solution est toute simple. Effectivement, n’hésitez pas à couper les ongles de votre enfant et de lui enfiler des moufles pour la nuit ! D’ailleurs, c’est la solution parfaite pour les bébés atteints de varicelle !